Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via Podiensis
18 septembre 2016

St-Jean-pied-de-Port - Roncesvalles par le Collado Lepoeder

Coquille bronze

Depuis le temps que je lis des commentaires sur  cette étape "mythique", l'occassion était trop belle de me forger ma propre idée.  

Une fois la Porte d’Espagne franchit, le chemin offre deux itinéraires pour rejoindre  la collégiale de Roncesvalles : (1) La route Napoléon par les cols de Bentarte (1337m) et Lepoeder (1430m), soit 26 kilomètres : Environ 1200 m de dénivelé positif et 500 mètres de dénivelé négatif. Avec une pente moyenne à 6%, les pourcentages les plus raides se trouvent vers le refuge d’Orisson, moyenne 8.5%. Suite à la modification  du tracé du Gr 65, c’est sur le bitume d'une petite route, très agréable  que se déroule la quasi-totalité de la traversée française (18 km). Les puristes, seront déçus, mais l’essentiel n’est-il pas que le plus grand nombre de pèlerins puissent franchir les Pyrénées par là même où les troupes de Charlemagne partirent livrer bataille en Espagne.  

(2) La seconde possibilité est la voie de Valcarlos, (voie  obligatoire en hiver),  par le  col  d’Ibaneta (1090m) où Roncevaux où encore Port d’Iibaneta (Aller vous y retrouver sur une carte!). Cet itinéraire à un kilométrage sensiblement identique, il est quasiment en parallèle avec la N.135 (St Jean-Plamplune), de nombreux panneaux indiquent la prudence « traversée de pèlerins ! » tantôt à droite, tantôt en contre bas… la montée par Valcarlos n’est pas une simple formalité. Au sommet du col de Roncevaux arrive le Gr 12 en provenance  du  col Lepoede. 

refuge Orisson

Au matin du 14 Août pas un millième d’hésitation, à la Porte d’Espagne je pars en face… direction Huntto (km5) et ses pourcentages les plus importants jusqu'à la table d’orientation du  refuge d’Orisson (km7.5). Faire étape au gîte d’Orisson et bénéficier de sa magnifique terrasse surplombant le pays Basques doit être un moment fort du chemin. D’ailleurs de plus en plus cela me trotte dans la tête  de faire étape ici ?

12_table_orientation

   Tout au long de cette montée, les paysages sont époustouflants, chaque pas est savouré, régulièrement je fais un « 360° » je ne veux rien perdre, rien regretté,  sur la petite route on croise tout au long des animaux d’Alpages… Bien sûr mon coup cœurs va aux chevaux et pottocks.  

pottocks 

SAM_0558

SAM_0563

Statue Biakori

Le Dimanche après le  15 Août à lieu  à la vierge de Biakorri (km 10.5 à 1095m), un pélerinage rassemblant tous les bergers,  à l’époque les bergers ne pouvaient descendre de leur montagne. La statue repose sur un rocher, elle a été édifiée en ce lieu pour protéger les troupeaux de la foudre et guider les randonneurs. En tout cas pas contre  « les étourdis que je suis ! » Circonstance atténuante : En causette avec une pèlerine, nous découvrons que nous sommes voisin de 25 kilomètres. Parti de Nogaro, elle termine son chemin à Roncevaux. A la vierge, il faut revenir sur ces pas pour retrouver le balisage… ne pas prendre la route descendante, sinon… comme moi si vous êtes étourdi…il vous faudra de bonnes  jambes pour remonter !!! 

Difficile d’oublier que nous vivons dans une société de consommation, le coup est bien monté. A mi-col un marchand ambulant, vous propose café, boissons où ravitaillement à un prix très très « pèlerin » Ouf !!!  

croix thibault     SAM_0587

 SAM_0582

 Photo prise, au dessue de la Croix Thibault

Fontaine Roland

La Croix Thibault marque la fin du bitume,  ici  on quitte la petite route, au profit d’un sentier nous conduisant à un petit abri de bergers. En quelques centaines de mètres le profil de l’étape change, fini les pâturages, passage au  pied du col Leizar Atheka par  un large chemin conduisant à la fontaine de Roland (Débit insuffissant, impossibilité de prendre de l’eau). A côté de la fontaine se trouve un point « wifi  gratuit » et des jalons numérotés indiquant  le n° d’urgence le   112  disposés tous les 50 mètres et cela jusqu’au col Lepoeder, cela laisse imaginer la densité du brouillard dans cette zone. 

SAM_0600

SAM_0605SAM_0630200 m après la fontaine de Roland, une borne indique que nous entrons en Navarre et dans la foulée le  passage du  col de Bentarte (1330m) dans l’indifférence la plus totale. l'Espagne  nous  accueille  par un magnifique chemin en plein cœur d’une    forêt d’hêtre, à la sortie le chemin s’élève de nouveaux progressivement pour atteindre le point culminant du parcours (1430m). Entre les deux cols, se trouve l’abri-refuge d’Izandorre (Un téléphone d’urgence est à  disposition).

C’est par une large piste que nous atteignons le col Lepoeder, avec un point de vu sur le vallon de Roncevaux.(Photo3) Il  reste environ 500 m de dénivelé négatif, et bizarrerie du chemin où du balisage, il est fortement déconseillé à partir du col de suivre « le balisage des coquilles ». Je confirme, il s’en suit une  très forte descente (En cas de pluie même pas y penser, mais surtout un risque de blessures musculaires.) 50 m après le col, suivre le Gr 12 (Photo2) qui rejoint la Voie de Valcarlos au col d’Ibaneta. Par cet itinéraire, cela permet d’arriver en surplombant le monastère de Roncevaux,  par le chemin « de Compostelle » vous serez accueilli par la statue du chevalier Roland agonisant et tenant sa célèbre épée.  

SAM_0616

SAM_0627

SAM_0624

 SAM_0651

 Statue de Roland

SAM_0650

En ce 14 Août, il y avait foule à Roncevaux, pour les célébrations des fêtes de l’Assomption, une multitude de drapeaux coloraient le parvis de la chapelle st Jacques. Midi sonnait, j’avais un peu de temps  pour prendre ma  première bière espagnol, le temps de passer à l’office de tourisme et de récupère un plan de Pamplona, de visiter l’abbatial et de prendre l’atmosphère de l’accueil/pèlerin…avec cette question : Est-ce une obligation  de dormir à Roncevaux ?   C'est une très belle étape à réaliser, mais de là à se focaliser uniquement sur celle-ci... il y a un pas que je ne franchirais pas !  

SAM_0641

Panneau se trouvant àla sortie de Roncevaux. 

Fin

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour. Je viens de lire votre description de l'étape Garazi Orreaga par de col de Lepoeder. Les drapeaux navarrais que vous associés a la féte de la asomption, sont plutôt pour célébrer l'anniversaire de la bataille de Ronceveaux, 15 août 778. Le Royaume de Navarre est la suite de cette bataille gagné par les vascons.
Répondre
M
bonsoir Mer je veux bien les plan ,je me doute que j aurais dur vu mon problème de santé (je vis avec un concentrateur d oxygène) mais je me dit que j ai déja monté 2 fois Oceibrero ,alors sa doit etre possible , je ne pars pas cette année ,car pour mes 60 ans en 2020 ,j aimerais aller a Lourdes ,Santiago,Finister en partant de Belgique et je dois econnomiser cette année ,merci d avance
Répondre
M
bonjour, je souhaite parcourir à vélo électrique st jean ronceveau en juin, quellle route empruntée ?merci
Répondre
Visiteurs
Depuis la création 40 994
Publicité
Bienvenu sur le blog de Claude
       
       Mon carnet de voyage connecté:

20170521_173036

Pourquoi ce carnet de voyage ? Autrefois le voyageur partait avec son calepin où son Kodak, dessinait où photographiait les paysages, croquait ses rencontres glanées au fil du temps, aujourd’hui nous sommes à l’ère du numérique…et le chemin de Compostelle se connecte ! Mickaël, pélerin / aquarelliste Autrichien à Saugres.     


20170711_134115   Santiago de Compostela le 11 Juillet 2017
     
 Ma première pierre sur le chemin

img017 (2) En prenant mon adhésion à l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, j’ai posé ma première pierre sur le chemin. Pourquoi rejoindre l’ARA, depuis sa création en 1993, l’association œuvre dans la région pour le renouveau du pèlerinage en l’adaptant au tradition millénaire du 21ième siècle. La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l'Europe. Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins qualifiés en 1987 : « Premier itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l'Europe, et classés en 1998  au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Adhérer c’est participé à la vie de l’association, c’est pourquoi dans les jours à venir avec une équipe j’irai prendre part  au nettoyage de printemps du chemin de l’Ain entre St Germain et le lac de Nantua. Ultreïa 

calendrier

Ça devait arriver... Après 365 jours, l'année 2016 a expiré, laissant la place à une nouvelle entité que les calendrierophiles, sans aucune imagination, ont baptisée 2017. Mais quelle que soit son appellation, pour les marcheurs de l'inutile qui viennent de recevoir dans leur sabot, sous le sapin, un beau sac à dos tout neuf....
 Lire la suite: 

.

St Jean2

La  retraite n'est pas le début de la fin ! C'est le commencement  d'une vie enfin libre. c'est par ces mots  que commence le livre de Bernard Ollivier "La vie commence à 60 ans"  wwweditionslibretto.fr. Je suis dans cette dernière ligne droite et difficile de ne pas anticiper à comment aborder cette nouvelle tranche de vie et quelle sens lui donner. L'occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, non réalisé par faute de temps.  C’est maintenant où jamais, Partir sur le chemin de Compostelle s’inscrit dans ce schéma. Je réaliserai le chemin depuis Genève, départ programmé en  Avril où Mai 2017, l'intention étant de rejoindre La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle à Santiago, et prolonger jusqu'au  cap Finistère en Galice. Le chemin sera long et difficile, avec un emmeni... moi-même !

Quelque soit l'âge, la situation sociale, la croyance religieuse chacun d'entre nous est amené à dépasser ses limites et se confronter à sa véritable nature. Les épreuves sont autant intérieures que physiques. Etape après étape un autre rythme de vie s'installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replace chaque individualité à sa juste place. L'alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, la tradition veut qu'il brûle ses anciens vêtements, afin de faire naître un homme nouveau. 
Extrait du film de Freddy Mouchard
Le coin des blogs

50468977

Le  premier reflex du FUTUR pèlerin  est de se lancer à corps perdu sur le web à la recherche d'info.
 
Quoi de plus naturel que de partager mes recherches... comme on partagera un morceau de fromage sur le chemin.
Alors bon camino...  

les zoreilles

Et que se disent des coquilles St Jacques, quand elles croisent d’autres coquilles ? Elles se racontent des histoires de coquilles Saint-Jacques ! « Tu viens d’où » ? « Tu vas jusqu’où ? » « Camino Francès où Camino norte ? » « Aaah !!!... Camino primitivo !!! 

Ce matin-là, la citation dit « Avoir l'audace de croire et le courage de faire ». Je prends la photo que je garde précieusement et je poursuis mon étape. Lire la suite sur ce magnifique BLOG de Fabienne: : www.encheminverscompostelle.fr

Momotrips, carnet

Se rendre à St. Jacques de Compostelle comme le font, l'ont fait un nombre important de nos concitoyens, tel est le projet qui nous anime et que nous avons mûri depuis un certain temps. Nous ferons également de ce voyage un cheminement culturel, de découverte d'un extraordinaire patrimoine architectural ( Conques, Moissac, Puy en Velay, Burgos...) et d'un merveilleux patrimoine environnemental aussi ( Aubrac, Pyrénées...). Lien: ICI

Domaine du sauvageDe Notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle : Chemin réalisé  sur deux printemps ... sous la neige et la boue .    Lien: ICI  

camino-frances[1]
C'est le must des blogs  des photos digne d'un pro  et  originalité , vous pouvez écouter les bruits du chemin grâce à un  dictaphone embarqué. Deux slips, deux chemises, deux shorts et deux paires de chaussettes...  Camino frances 2008   &  Camino Del Norte 
68895531_q[1]

Difficile d'échappé sur un moteur de recherche au blog de l'AmiGilbert. Baroudeur, solitaire... mais cela ne m'a pas empêché de faire de très nombreuses rencontres humaines, souvent très éphémères, le temps d'une soirée  http://www.stjacquespassion.com/

2006-3%20216[1]Le dicton dit " Quand on aime, on compte pas ..... ses pas  
Ce n'est pas moins de 15 chemins réalisés que vous découvrirez sur ce site. Ce blog se veut une invitation , une contribution  à donner encore davantage l'envie de partir à ceux que ces Chemins appellent:  Mes chemins de Compostelle 

6929614_p[1]

Un carnet de route entre  Puy-en-Velay et le Cap-Finisterre. Un chemin réalisé  dans  l'esprit du chemin d'antan. Blog:   d'Arnaud 

shapeimage_9[1]

Compostelle raconté sous la forme d'un carnet de voyage, "Ce n'est pas sans pincement au coeur que nous partons pour deux mois en laissant tout derrière nous.   ICI  .

 

 












Newsletter
Publicité