Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via Podiensis
6 septembre 2016

découverte Pyrénéenne 1 / 2

Nationale7-T

Croyez-nous, cela n'a pas traîné, il y a bien longtemps que nous "avions mis les voiles"  aussi rapidement, (Ces dernières années  nous attendions au moins 24 h )  je voulais revivre l'excitation que procure un  départ dans la foulée de la sonnerie, se  mêler  à ce flot de vacancier sur cette national  mythique des congés payés et respecter la traditionnelle halte de Montélimar d'ailleurs nous y dormirons quelques heures... et quel bonheur de voir tous ces gens heureux, par un  chaud Vendredi de Juillet à une heure très avancée de la nuit ! 

Avant de rejoindre "notre traversée des Pyrénées", deux haltes, l'une à la Grande Motte pour voir la tata de 89 ans, comme le chante Christophe Maé "il est où le bonheur"  Il est là le bonheur, il est là. Alors ne repoussons pas à plus tard ! Deuxième point de chute, La Franqui à la sortie des étangs de Lapalme et du Cap Leucate. Nous ne serons pas déçu, site sauvage avec ces 8 km de plage au pied de la Falaise. La Franqui, fut au 19ème siècle la plus grande station balnéaire de l'Aude. Depuis, son charme et son cachet sont restés intacts, et un véritable sentiment rétro vous envahira quand vous déambulerez sur cette petite station... Oui j'ai eu un coup foudre avec ses maisonnettes à vendre aux volets de toutes les  couleurs !!!   Ici c'est le paradis des  amateurs de char à voile.

Au bout de la Franqui Village en cul de sac, prendre les escaliers qui monte sur la falaise et admirez !  Le Gr longe les falaises par un large chemin, il vous amène à Leucate-plage et Leucate-village où se trouve de sympas petit resto-snack (pour 25€ à deux). Retour par le plateau, une petite rando sympa pour se mettre en jambe ! 

SAM_0032

SAM_0035 SAM_0058SAM_0049

SAM_0048

Une spécialité Breton dans l'Aude, avec une restauratrice Alsacienne !

Voie Catalane

Voie Catalane

Notre première étape Pyrénéenne nous amène à Saillagousse (proximité de Font Romeu), à trois kilomètres se trouve les Bains de Llo, parfait nous pourront y aller à Pied par le Gr 36 qui n'est autre que la voie  Catalane sur le chemin de Jacques de  Compostelle. Petit déception des Bains, je me suis sur ce coup un peu "loupé" j'ai confondu avec ceux de St Thomas les Bains des vrais bains  dans un  amphithéâtre de pierres, tandis que là... sans âmes ... mais décontractant toutefois !  Saillagousse est un village rue, traversée par la N116, au coeur de la Cerdagne. Nous avons bien tenté une rando, mais sans carte IGN ... ça reste compliqué, si vous trouvez "notre" source d'eau sulfureuse à Err, envoyez-moi un mail !!!

En tournant la clef de contacte, nous partons au feeling. Le premier de la série est le Col de Puymorens, nous retenons son ancienne auberge à l'abandon  au sommet... il suffit de l'ignorer ! Pas d'Andorre, au dam de madame, pas d'achat impulsif... nous sommes en vacances !  Ax-les-Thermes, agréable petit bourg, hélas  avec l'ouverture d'une rocade je crains le pire !   A Tarascon-S/Arriège, nous quittons la route des Grands Cols, au profit de Niaux, plus précisément des Grottes de Niaux. 

SAM_0091 SAM_0094  Grotte de Niaux

Dans le 66, ils sont tagués ! -  Derrière c'est Andora la Vella  - C'est tout de ce que l'on verra de la grotte.

Doublement hélas, l'an dernier à Pech Merle dans la vallée du Célé (En 2017, j'espère faire la variante...mais il faudra choisir lesquels) c'était complet sur plusieurs jours... idem ici. Se sont les dernières grottes paléolithiques ouvertes aux publics. Du coup nous nous échappons  vers le Col de Port où notre élan est stoppé net ! 

SAM_0104

La scéne se répétera de nombreux fois à l'approche des sommet, pour notre plus grand bonheur. 

20160807_131913 SAM_0110

Charmant petit col,  au sommet vu sur le pic des 3 seigneurs, mais le spectacle est fait par les vaches  qui se balade sur la route au grand dam des automobilistes. Au sommet, une petite auberge avec terrasse sur les sommets et un accueil touristique dans une ancienne bergerie rénovée. C'est fois... nous sommes bien dans les Pyrénées. 

Une vraie étape du tour, nous passons d'une vallée à une autre.  Nous traversons St Girons par les Gorges du Rigaouto, le paradis des pêcheurs. A Argein, petite brocante le long de la Bouigane et son pont de pierre... ici règne la tranquillité, le calme... Ah si seulement nous pouvions arrêter le temps !  Que déjà se profil le col de Portet d'aspet.  

SAM_0138Au sommet la vue est décevante, mais je remarque très vite un petit panneau où est incrusté  une coquille  et comme par enchantement 3 randonneuses, qui deviendront très vite 3 pèlerines arrivent au sommet. Contente, mais troublé par un événement malheureux du chemin  de Compostelle en été. Elles parcourent la voie du Pièmont, depuis Carcassonne jusqu'à St Jean Pied de Port. Le soucis du jour est que devant indélicatesse d'un responsable de gîte elles ne savent plus ou se poser pour la nuit, ce dernier à préféré donner leurs places réservé la vieille à un groupe plus important... C'est pourquoi, pour pas que l'on me pourrisse mon chemin, je partirai avec 1.2 kg de plus... et serai à l'abri de ces mésaventures. 

 

PortraitEn  préparant cette escapade estivale, j'avais cette image effroyable  en tête, car ce jour là j'ai vécu l'événement en directe. A peine 2 km après avoir franchi le sommet le jeune coureur Italien Fabio Casartelli percutait un muret et perdait la vie à 25 ans. Ancien cycliste, l'arrêt à la stèle Casartelli s'imposait, de même les quelques centaine de mètres qui sépare du drame. 

Fabio Casartelli

Nous  décidons d'aller faire étape à Bagnère de Luchon, par le col de Menté. Autre possibilité par celui des Ares. Col terrible, à vrai dire, j'ai plus regardé mon thermostat  que le reste !  Au sommet, ne pas manquer les sculptures  bois, donc une représentant un ENORME sac à dos. Une descente fumante... n'aurai-je pas trop joué de la pédale de frein !!!  


SAM_0181

Bagnères de Luchon ville thermale,  une sensation du genre "retour vers le passé" vous envahi lors de sa traversée. Des bâtiments et hôtels d'un autre temps... d'un temps où la haute bourgeoisie française  se donnait rendez-vous à Bagnères, il est bien loin le temps des voitures avec chauffeurs ! Aux dires de votre chauffeur de taxi/bus  qui nous monte à l'hospice de France. (Luchon vu du ciel !)

 

 C'est quartier libre à Bagnère ! De nouveaux les bains pour madame et rando pour Monsieur et quelle rando. Monter à Superbagnères depuis Luchon... temps de marche 3 heures, 1200 m de dénivelé : classification 4 chaussures = très sportif, des pourcentages de dingues ! Montée par les Granges de Gourron, via le lac de d'Arbesquens (réservoir EDF.... l'arnaque de la balade) et la fin de la rando sous les télésièges. Descente/retour par les Oeufs... trop bêtes de se blesser en début de vacances ! 

SAM_0192

20160809_140545 20160809_120204 L'Hospice de France est un  bâtiment du 17ième siècle ayant toujours eu comme vocation l'accueil des voyageurs, commençants entre la France et l'Espagne, aventuriers et de nos jours les randonneurs. Situé à 1400 m, c'est le point de départs de nombreuses randonnées: Le Port de Vénasque, le chemin de la  

SAM_0187

Frèche, le chemin de Fontaine Rouge, le chemin des Chèvres. Nous choisirons, pour sa facilité, le chemin de l'Impératrice (Sissi) nous conduisant au Cirque de Glère... avec possibilité de poursuivre jusqu'au col. Hélas, à peine arrivé après un accueil très chaleureux (photo), la brune et Brouillard nous tombe dessus... nous ne verrons point le Cirque et au retour  notre première pluie des vacances, nous nous réfugions au refuge/musée de l'Hospice de France (Nous y passerons toute l'après-midi, en attendant notre taxi/bus)...  et à 17 h... l'horizon se dégageant, nous découvrîmes ce cadre naturel d'un splendeur exceptionnel.       

Nous quittons Luchon au plus tôt sans p’tit déj’, une première ! (Sur le chemin de Compostelle, n’est-ce pas souvent le cas !). La journée commence par le col de Peyresourde, au sommet nous aidons l’aubergiste à remettre ces blancs en place… le mur est tapissé de photos du Tour d’antan, il nous propose des crêpes au grand dam’ de madame. 

SAM_0248

 

SAM_0244A la sortie d’Arreau c’est l’ascension du col d’Aspin, si on s’écoutait, on s’arrêterai tout les 100 m tellement les paysages sont magnifiques. S’en suit le replat du Lac de Payolles et la descente sur St Marie de Campan, là où un certain Eugène Christophe répara sa fourche cassée dans le Tourmalet en 1916 dans la forge de Joseph Bayle, étape longue de 326 km entre Bayonne et Luchon. C’est de St Marie de Campan que commence le Tourmalet le géant des Pyrénées. Une fois à la Mongie (départ du téléphérique pour le Pic du Midi… prévoir beaucoup d’€ !!!!), de ce côté, la montagne est lacéré de coup, par les pistes de ski… heureusement, le sommet et le versant de Luz-st-Sauveur retrouve ses lettres de noblesses.  Nous y reviendrons…  nous ignorions que l’on pouvait monter à pied au pic du Midi.  (Période d’été) : Du col au Tourmalet (2115m) au Col de Sencours (2378m) la  pente est à  7% et du col de Sencours au   Pic du midi (2877m) la  pente est à 14%: Soit 7 Kilomètres d'ascension.

SAM_0249

 

SAM_0288

En n’ai-je déjà entendu parlé où vu des photos, je ne serai le dire, d’où notre émerveillement devant ce cadre exceptionnelle qu’est le Cirque de Gavarnie. Nous pensions aller nous perdre au fin fond des Pyrénées… et au final nous nous retrouvions dans « l’attraction Pyrénéenne ». Durant la période estivale se sont  des centaines de randonneurs  qui dès l’aube part en direction du cirque. Nous avons choisi de camper à l'aire de la Bergerie qui se trouve en bout de piste,  face au cirque. Cadre idyllique, sur les bords du torrent alimenté par la cascade et la fonte des neiges. Et pour que le tableau soit complet, la cavalerie des chevaux des loueurs regargnant tout seul leur paddock en fin de journée et à l'aube.

(Photo: C'est par une large piste que commence  la rando, après pour monter au pied de la cascade, cela devient plus physique, mais accessible à tous)20160811_110222 

Randonnée du Cirque (compter au minimum la demi-journée): Traversé Gavarni, suivre la piste sableuse traverser le petit pont et suivre le torrent.  Ensuite le  chemin monte en palier pour atteindre  le plateau de Pailha. A mi-parcours, se dresse l’imposant hostellerie de la Cascade (A partir de là : Chevaux et chien sont interdits) et après …  Laissez-vous subjuguer,  admirez, flânez, rêvez…devant ce panorama exceptionnel. Le cirque forme une muraille de 1700 m de hauteur et 14 km de Circonférence. Il est entouré par  le Mont perdu 3352m, Le Pic du Marboré 3248m, Le Taillon 3144m et la cascade la plus haut d’Europe avec ses 423 m de chute libre.  Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Fait rarissime : il est consacré sur la base de critères naturels et culturels. Très peu de sites dans le monde bénéficient de cette double distinction, comme le Mont Taishan en Chine et le sanctuaire de Machu Picchu au Pérou… c’est dire combien il faut savourer l’instantané, le présent… et c’est chez nous !

20160811_104751  SAM_0452

20160811_134029

 

20160811_131026 20160811_131939 20160811_133302 

20160811_133950

 Les belles choses se mérite, pour dormir face au  cirque cela vous en coûtera…. Un petit 4 degrés au réveille ! Pas fou le Claude… j’avais prévu le bonnet  et gant ! Pour ce deuxième jour de randonnée en Gavarnie, nous montons au refuge de  Espuguettes qui culmine à 2027m, compter deux bonnes heures de marche, moins si vous montez derrière les ânes… ça déménageait !  Cette rando, permet admirer le cirque par-dessus et de bien voir le glacier d’Ossoue. Un refuge où il doit faire bon y passer une nuit, pour notre part ça sera l’assiette du pays. Retour par le chalet du Pailha (1800m) et l’hostellerie du cirque. Notre escapade en Gavarnie serait incomplète si je ne vous parlais pas de ce concert en église de Gavarnie de Zacchary Pourtzeladze au violon, un virtuose de cet art mis au profil de l’association des amis du chemin de Compostelle.

petit florilège de photos pris lors de ces  formidables journées en "Gavarnie". A bientôt pour la 2ième partie.

 

20160811_134454  SAM_0359 SAM_0385 SAM_0390

      SAM_0407SAM_0407SAM_0416SAM_0424  

SAM_0419SAM_0420SAM_0454SAM_0472

Gavarnie Fin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 992
Publicité
Bienvenu sur le blog de Claude
       
       Mon carnet de voyage connecté:

20170521_173036

Pourquoi ce carnet de voyage ? Autrefois le voyageur partait avec son calepin où son Kodak, dessinait où photographiait les paysages, croquait ses rencontres glanées au fil du temps, aujourd’hui nous sommes à l’ère du numérique…et le chemin de Compostelle se connecte ! Mickaël, pélerin / aquarelliste Autrichien à Saugres.     


20170711_134115   Santiago de Compostela le 11 Juillet 2017
     
 Ma première pierre sur le chemin

img017 (2) En prenant mon adhésion à l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, j’ai posé ma première pierre sur le chemin. Pourquoi rejoindre l’ARA, depuis sa création en 1993, l’association œuvre dans la région pour le renouveau du pèlerinage en l’adaptant au tradition millénaire du 21ième siècle. La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l'Europe. Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins qualifiés en 1987 : « Premier itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l'Europe, et classés en 1998  au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Adhérer c’est participé à la vie de l’association, c’est pourquoi dans les jours à venir avec une équipe j’irai prendre part  au nettoyage de printemps du chemin de l’Ain entre St Germain et le lac de Nantua. Ultreïa 

calendrier

Ça devait arriver... Après 365 jours, l'année 2016 a expiré, laissant la place à une nouvelle entité que les calendrierophiles, sans aucune imagination, ont baptisée 2017. Mais quelle que soit son appellation, pour les marcheurs de l'inutile qui viennent de recevoir dans leur sabot, sous le sapin, un beau sac à dos tout neuf....
 Lire la suite: 

.

St Jean2

La  retraite n'est pas le début de la fin ! C'est le commencement  d'une vie enfin libre. c'est par ces mots  que commence le livre de Bernard Ollivier "La vie commence à 60 ans"  wwweditionslibretto.fr. Je suis dans cette dernière ligne droite et difficile de ne pas anticiper à comment aborder cette nouvelle tranche de vie et quelle sens lui donner. L'occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, non réalisé par faute de temps.  C’est maintenant où jamais, Partir sur le chemin de Compostelle s’inscrit dans ce schéma. Je réaliserai le chemin depuis Genève, départ programmé en  Avril où Mai 2017, l'intention étant de rejoindre La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle à Santiago, et prolonger jusqu'au  cap Finistère en Galice. Le chemin sera long et difficile, avec un emmeni... moi-même !

Quelque soit l'âge, la situation sociale, la croyance religieuse chacun d'entre nous est amené à dépasser ses limites et se confronter à sa véritable nature. Les épreuves sont autant intérieures que physiques. Etape après étape un autre rythme de vie s'installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replace chaque individualité à sa juste place. L'alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, la tradition veut qu'il brûle ses anciens vêtements, afin de faire naître un homme nouveau. 
Extrait du film de Freddy Mouchard
Le coin des blogs

50468977

Le  premier reflex du FUTUR pèlerin  est de se lancer à corps perdu sur le web à la recherche d'info.
 
Quoi de plus naturel que de partager mes recherches... comme on partagera un morceau de fromage sur le chemin.
Alors bon camino...  

les zoreilles

Et que se disent des coquilles St Jacques, quand elles croisent d’autres coquilles ? Elles se racontent des histoires de coquilles Saint-Jacques ! « Tu viens d’où » ? « Tu vas jusqu’où ? » « Camino Francès où Camino norte ? » « Aaah !!!... Camino primitivo !!! 

Ce matin-là, la citation dit « Avoir l'audace de croire et le courage de faire ». Je prends la photo que je garde précieusement et je poursuis mon étape. Lire la suite sur ce magnifique BLOG de Fabienne: : www.encheminverscompostelle.fr

Momotrips, carnet

Se rendre à St. Jacques de Compostelle comme le font, l'ont fait un nombre important de nos concitoyens, tel est le projet qui nous anime et que nous avons mûri depuis un certain temps. Nous ferons également de ce voyage un cheminement culturel, de découverte d'un extraordinaire patrimoine architectural ( Conques, Moissac, Puy en Velay, Burgos...) et d'un merveilleux patrimoine environnemental aussi ( Aubrac, Pyrénées...). Lien: ICI

Domaine du sauvageDe Notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle : Chemin réalisé  sur deux printemps ... sous la neige et la boue .    Lien: ICI  

camino-frances[1]
C'est le must des blogs  des photos digne d'un pro  et  originalité , vous pouvez écouter les bruits du chemin grâce à un  dictaphone embarqué. Deux slips, deux chemises, deux shorts et deux paires de chaussettes...  Camino frances 2008   &  Camino Del Norte 
68895531_q[1]

Difficile d'échappé sur un moteur de recherche au blog de l'AmiGilbert. Baroudeur, solitaire... mais cela ne m'a pas empêché de faire de très nombreuses rencontres humaines, souvent très éphémères, le temps d'une soirée  http://www.stjacquespassion.com/

2006-3%20216[1]Le dicton dit " Quand on aime, on compte pas ..... ses pas  
Ce n'est pas moins de 15 chemins réalisés que vous découvrirez sur ce site. Ce blog se veut une invitation , une contribution  à donner encore davantage l'envie de partir à ceux que ces Chemins appellent:  Mes chemins de Compostelle 

6929614_p[1]

Un carnet de route entre  Puy-en-Velay et le Cap-Finisterre. Un chemin réalisé  dans  l'esprit du chemin d'antan. Blog:   d'Arnaud 

shapeimage_9[1]

Compostelle raconté sous la forme d'un carnet de voyage, "Ce n'est pas sans pincement au coeur que nous partons pour deux mois en laissant tout derrière nous.   ICI  .

 

 












Newsletter
Publicité