Transcription  de "mon carnet de voyage connecté " www.memotrips.com/fr_FR/rechercher

999469585

Jour -3 : Mai 2017:

Qui ne rêvent pas un jour d’accomplir un rêve enfoui au plus profond de lui. Pourquoi partir à Compostelle ? En Août 2012, je croise le chemin par le pur des hasards « et entend cet appel du chemin ». Mon rêve de voyage à pied au long court était tout trouvé, à mon tour je partirai marcher sur ces pas millénaire… Aujourd’hui alors que s’ouvre une nouvelle tranche de vie, je me dois lui donner un sens … et les 2000 kilomètres entre Genève et Santiago de Compostela en Galice ne seront pas de trop ! 

Pourquoi ce carnet de voyage ? Autrefois le voyageur partait avec son calepin où son Kodak, dessinait où photographiait les paysages, croquait ses rencontres glanées au fil du temps, aujourd’hui nous sommes à l’ère du numérique…et le chemin de Compostelle se connecte ! Inscrit comme chemin Culturel Européen (La Via Podiensis) et classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO (Camino Francès). 

Jour -2 : 2 Mai 2017 

La question qui revient sans cesse est : tu pars seul et d’où !!! Ah si j’étais Normand j’dirai : « P’têt ben que oui, p’têt ben que non ! ». Mon autodérision me pousse à dire que je pars avec un compagnon qui me pèse DEJA … sur mes épaules !!! Et puis il y a cette petite « chose » que l’on traîne + où – et qui s’appelle l’alter ego, donc non j’serai pas tout seul !!! 
Partir en voyage de chez soi … C’n’est pas banal ! Seul les chemins de pèlerinage offrent cette opportunité. En 2014, l’association des Amis de St Jacques s’inspire d’une relique du Codex Callixtinus pour réhabiliter un ancien chemin Jacquaire, ce manuscrit Compostellan du 18ième siècle relate que l’hôpital de pèlerin de Nantua accueillait environ cinq cent pèlerins chaque année. Donc je partirai de Genève, soit 3 jours de marche pour rejoindre le lac de Nantua et surtout accomplir « mon devoir citoyen » et repartir « comme les pèlerins d’antan… depuis "chez moi"

Jour -1: 3 mai 2017 -

Cette fois c'est la bonne... Je pars avec pour tout et pour tout: 3 slips et 3 paires de chaussettes. C'est Sébastien qui s'y colle de nouveau, sauf que je n'ai pas droit au même traitement !!! Je serai débarqué quelque part dans une zone d'activité de Genève... trouvez la ligne de bus N° 27 !!!  L'essentiel est de partir.... et ce laisser porter sur ce chemin millénaire. .

horloge fleuri de Genève... 


4 mai 2017 à 22:30   (heure locale)

Jour 1: Genève - Pougny - Gare 

Une première étape de mise en route. Un peu de jardinage pour trouver mon chemin, nos amis Suisses ne veulent pas de coquilles sur ce nouveau tracé. Journée pluvieuse et un départ depuis la Cathédrale Saint-Pierre . Super Accueil chez Georgette mon accueil jacquaire du jour , une bonne soirée de partage et déjà un compagnon !

Mon premier compagnon 


mai 2017 à 15:30 (heure locale)

Pougny-Gare - Confort: Chez Hubert

Superble journée, je n'attendais à quelques courbatures. .. Rien de cela. La journée a commencé par l’ascension de Fort Écluse, avec de drôles de pèlerins. Petite amertume, à l'un d'eux le tampon pour la crédential avait disparu. Etape très agréable je pense pour ceux qu'ils ne connaissent pas la région. Ce soir je dors à Confort, là où durant 3 années je venais en Colonie: C'était un temps que les moins de 20 ans ne connaissent pas... Les jolies colonies de vacances de Pierrot ! Le chemin passant devant l'ancienne structure. réhabilité en logement. .. Les cabanes, les jeux de pistes et le tableau avec le résultat du tour de France....Je suis incollable sur les vainqueurs des années 1967/68/69 ... A peine 2 jours de marches est déjà des souvenirs qui remontent en surface. Ce soir je suis accueilli par Hubert Bonin vice président de l'association des Amis de St Jacques en Rhône Alpes, soirée au combien bénéfique pour les semaines à venir. 

                          Drôle de pèlerins !                 


 

    6 mai 2017 à 22:05 (heure locale)

Jour 2: Confort - La Maison:

Ce soir je suis Rincé... par cette pluie diluvienne qui à durer toute la journée.... je confirme mon chapeau est bien étanche. Une étape qui se déroulait sur les derniers contre-fort du Jura. Fait amusant ! Le plus haut sommet du Jura se trouve dans l'Ain (Le crêt de la neige 1700 m).. et du coup en région Rhône-Alpes/Auvergne !!!! J'vous laisse découvrir la photo du topo, une étape de montagne russe. Et puis ce petit billet serai incomplet, si j'vous parlait pas des dinosaures de La Plagne ! Amis pèlerins, toi qui passera un jour... sache qu'il y a des millions d'années vivait ici des petites bébêtes !!! Alors si tu vois la cime d'un arbre bougé... prend vite ta besace à ton cou et court très vite !!! Après cette rincé, je m'accorde 2 jours "citoyen électorale ".... et repartirai Mardi avec le soleil pour rejoindre le bord de la rivière de l'Ain.Peu de photos... c'était pas le jour à mettre un smartphone dehors !!!! 


  9 mai 2017 à 18:00 (heure locale)

 

Jour 3: La Maison - Poncin: Chez Corinne 

Fermer une porte est un geste anodin, anecdotique. ... Partir en voyage depuis le seuil de sa porte est une sensation extraordinaire, ce coup clef là... est très particulier. Un dernier au revoir , chez tante Suzanne, un dernier aperçu devant mon lac, un dernier MSM aux enfants... pour leur annoncer mon départ... depuis le temps que je leur casse les bonbons !!! Et merci Xav' Pour ton appel et Dav' pour ton MSM. Mes premières coquilles dès le début de la plaine de St Martin, que déjà se profile la tour des Amis de St Martin. Nouvelle arrêt café à St Martin, chez d'anciens pèlerins, je repartirai avec une demi tablette de chocolat, cette fois, je peux quitter ma contrée sereinement.45 minutes pour monter au col du Sappel et faire tamponner ma credential, mon passeport lequel sans je serai un simple randonneur. Et là plus de doute je suis bien sur le chemin de Saint Jacques... En me rendant ma credential une petite voix me dit "soyez béni par notre seigneur" et là je me dit... effectivement "tu ne marches pas sur un vulgaire GR, elle se retourna ..et m'offri une pomme. C'est face au vignoble ancestrale du pays de Cerdon que je n'offre mon première pause sur l’ancienne aire de départ du "fantastique câble". Une étape où il me faut trouver mes repères... cette fois c'est bien parti ! Ce soir je suis chez "Corinne", faute d’accueil Jacquaire, j'ai trouvé un toit grâce à Airbnb... et oui le chemin se met à l'heure de la mondialisation !!!

 C'est parti ! 


10 mai 2017 à 22:15 (heure locale)

Jour 4: Poncin - Rignieu-le-Désert: Chez Gilber

Etape de Poncin à Rignieu le Désert: chez Gilbert et son épouse: Petite inquiétude ce soir, en arrivant chez mes hôtes, je me suis retrouvé devant une maison aux volets clos et cet interpellation d'un passant: mon brave Monsieur ils sont en voyage, ... donc le chemin ne serait pas un long fleure tranquille !!! J'vous rassure le TGV était à l'heure... cela m'apprendra d'arrivée en avance ! La soirée fut consacré à refaire rétrospectivement le petit monde de l'athlétisme départemental, point commun de notre jeunesse... peut-être avons-nous été concurrent sur la cendrée d'une piste ? 
Il restera de cette journée la visite du cloître de l'abbaye d'Ambronay ... il aura fallu que je réalise le chemin de Compostelle pour le visiter.

                     

Détente dans la plaine de l'Ain... Surchauffe  DEJA des pieds

 


11 mai 2017 à 22:45 (heure locale)

Jour 5: Rignieu-le-Désert - Rillieux-la-Pape

Cette étape sur le papier peut apparaître ennuyeuse. ...Rien de cela. Traversée du Bourg médiéval de Pérouge, les étangs de la côtière, que j'ignorais ! Et pour finir plus de 6 km de chemin de halage, sous l'orage et donc interminable. Un accueil des plus chaleureux chez Christine et Bruno, Ce soir nous étions deux pèlerins de passage : Martine de Suisse, qui chemine quelques jours et hasard également ce matin, avec la rencontre de Paul, suisse lui aussi réalisant uniquement le tronçon Genève - Lyon en découverte de ce nouveau chemin de Compostelle. 

         

Martine, une pèlerine de passage  et Christine & Bruno 


12 mai 2017 à 18:00 (heure locale)

Jour 6: Rillieux-la-Pape - St Priest (Hors chemin)  

Initialement je devais arriver sur Lyon par le canal de Jonage et le  nouveau stade de l'OL et rejoindre St Priest chez Fanny. Mais voilà l'accueil jacquaire que j'avis prévu n'étant pas libre, je ne suis détourné de mon chemin initial et du coup hier je me suis retrouvé à Rillieux chez Christine et Bruno, pour revenir à St Priest, Une longue diagonale sous la pluie pour rejoindre la Porte des Alpes.. J'ai profité de passer à côté de chez décathlon, pour régler les imperfection de ma logistique. Ce soir j'suis chez Fanny, Laurent et Anna, soirée en famille.

Soirée familliale 


13 mai 2017 à 22:45 (heure locale)

Jour 7: Lyon - Pont de Thurins 

Ce matin mon taxi était à l'heure, vous ne penser pas que j'allais me payer une deuxième traversées de Lyon... à pied, la journée sera suffisamment longue ! Laurent ma posé au Fort de St Foy les Lyon, à hauteur de la passerelle du collège là où j'aurai dû tourner hier. Une première partie d'étape à longer par intermittence les vestiges de l'arqueduc du Gier, lequel alimentait la ville gallo-romaine de Lugdunum , de nombreux petits passages de cours d'eau, également beaucoup d'arbres fruitiers. .. Je sens que je vais bientôt me régaler ! Malgré un échauffement mal placé sous l'orteil la journée à été plus que agréable. ... Déjà 8 jours de marche, que le temps passe vite.. Ce soir " c'est bonne franquette " chez Nadine et Rémy et leurs châtons de quelques jours... un pur bonheur. Le bon moment de la journée fût c'est échange avec un local, lors de ma pause de midi, très impressionné par ma p'tite entreprise !    

Acqueduc de Beaunant 


 14 mai 2017 à 20:45 (heure locale)

Jour 8: Pont de Thurins - St Symphorien sur Coise

Ce soir j'ai opter pour un accueil pèlerin seul hébergement de disponible, ici prix est imposé. Moi qui souhaitais voir les Monts du Lyonnais, je suis servi pays idéal pour la randonnée et les mollets ! Les pieds souffrent, depuis la pluie de vendredi et cela est très perturbant et déstabilisateur. Comme dirait l'autre c'est pas le pied ! Ça fait partie du chemin . Ce matin j'ai rencontré "une croisée de chemin"entre celui de Compostelle et Saint François d'assises en Italie, balise sous la forme de "T"... j'espère avoir pris le bon !!!!!

Croisement avec le chemin de st Francois d'Assis en Italie 


15 mai 2017 à 15:00 (heure locale)

Jour 9: St Symphorien sur Coise - Azieux: chez Jean-Paul

Je suis en zone libre !!! Je viens de traverser la Loire et arrêt à ce puits restauré ... Bien à la l'abri de la chaleur !!! Après la zone libre.... c'est la  zone Blanche....  connexion impossible  !!!!

Pause fraîcheur.


16 mai 2017 à 18:30 (heure locale)

Jour 10: Azieux -  Marols

Je profite du miracle appelé 4G...pour vous donner quelques nouvelles d' hier...c'était opération " dite ventilation et séchage de pieds" J'ai marché une bonne partie de la journée en Sandale, mes pieds sont à la fête (je pensais pas marcher sitôt en sandale... j'vais finir pieds nus !). Aujourd'hui c'était : quand on a pas pas de tête. ..mieux vaut avoir des TRÈS BONNES JAMBES... 2 plantages... + un bâton à la boulangerie . Ce soir je suis à Marols, magnifique village de caractère. Aujourd’hui j'ai beaucoup souffert des pieds d'ou ce premier coup de blues et le faite de devoir réserver mes étapes ... casse mon rêve de liberté, il faut que je prenne le rythme certainement !!!

                                        Impressionnant !  


 

17 mai 2017 à 10:45 (heure locale)

Jour 12: Montarcher ... en live.

Il est 10 h05 et j'entre dans Montarcher,  village  le plus haut de la Loire (1200 m). Construit sur un éperon rocheux, Montarcher avait une importance stratégique à l'époque, son  enceinte fortifié du 12ème siècle existe uniquement en photo hélas ! A l'entrée du village se trouve une croix datant de 1497.

   

 17 mai 2017 à 21:30 (heure locale)

Jour 13: Marols - Usson en Forez

La traversée du Forez est une agréable surprise, le relief est certes accidenté, mais pas insurmontable ! Pas de doute, cette voie était bien utilisé par les pèlerins, sur la clef de voûte de l'église se trouve une coquille sculptée. c'est le premier soir que je me retrouve seul,  dans mon chalet et cela me fait un très grand bien. Séverine, j'ai suivi des conseil... tu me rembourses la différence ! !! 

   724379810  

A Montacher, deux possibilité: par le GR 3 et les gorges de la Loire où la Voie Bolème (sagesse). Les aléas du chemin ! 

Club... compostelle ! 


19 mai 2017 à 17:15 (heure locale)

Jour 14 &15: Usson en Forez - Le Cros - Le Puy-en-Velay

Retour sur la journée d'hier,  super balade de 32 km en plein pampa Forezienne, arrêt au gite de la bergeries au Cros à 18 km du Puy. Passage ce matin  par la poste de st Paulien... allègement l 1 kg, retour d'une veste Gortex et gilet polaire ! 
Le Puy est éminemment relié à l'histoire de Compostelle, depuis que son évêque Godescale se rendit à Santiago en l'an 951. J'ai hâte  d'être  à demain matin et rencontrer enfin des pèlerins... car depuis Genève je les compte sur une seul main !   Ce soir , je suis à l'acceuil pèlerin St Jacques, rue du Cardinal de Polignac, magnifique village et son chateau fort à 5 km du Puy que j'ai traversée ce matin. Accueil tenu par des hospitaliers en donativo, dortoir avec  box indivuelle. Déjà 15 jours de marche !

 Au pied de St Jacques, là où chaque matin à lieu la bénédiction des pèlerins à 7 h00

                       

Polignac, au porte du -Puy-en-Velay

"René" mon premier Pélerin Hollandais !!!!    

                                                                                                

            Mes premières "Pélerines Allemandes"  -  

St Jacques de Compostelle... 1530 km, Ultreîa !