DSC02370

DSC02374

De  nombreux lieux de mémoire jalonnent les routes et forêts du département, en hommage aux nombreuses victimes qui ont payé de leur vie leur engagement dans la Résistance et  la barbarie aveugle des représailles. Dès 1949, a été érigé  le  Monument des Déportés de Nantua. Le choix de son emplacement on le doit à son sculpteur Louis Leygue, il disait à l’époque « J'ai cherché un endroit assez retiré, loin des bruits de la ville, loin des fêtes éventuelles. De plus, j'ai choisi l'endroit où la ligne plongeante des montagnes semble se rencontrer au loin à la surface des eaux. »

DSC02376

Vous l’aurez compris, vous quittez Nantua  par ce haut lieux du souvenir, Est-ce pour cela qu'à l'approche du mémorial ce trouve au sol des coquilles en bronze  ?  Ici pas de bout du lac... on parle Ici de tour du lac ! C'est entre la ligne des Carpates et le lac, que l'on quitte Nantua, non sans avoir goûté aux  "fameuses" Quenelles de brochets à la sauce Nantua.  

 DSC02379

DSC02382

Port, l'une des 3 communes se partageant le lac, une adresse pour votre p'tit déj' si vous démarrez votre journée : café/bar, l'Hacienda, rue de l'église. Pour infos à 300 m se trouve un centre commercial. Autre infos, n'espérer pas remplir votre  bouteille au cimetière de Port, l'eau est non potable. des blancs sous les platanes vous attentent, ce lieux est également une aire d'atterrissage de paratentistes. Face à vous la plaine de St Martin du Fresne. 

 DSC02391 DSC02386 A mi-plaine  se présente déjà  le clocher de St Martin et le château des Terreaux construit en 1248, dont le seul vestige visible aujourd'hui est sa tour.  A l'entrée de St Martin, le chemin contourne le village (sans intérêt), Alors il est plus judicieux de traverser St Martin par sa rue principale et  profiter de faire ses empiètes pour la journée. Sur place Boulangerie/épicerie (Prendre l'impasse en face pour montée à la tour, à  300 m),  sur place également pharmacie, retrait automatique d'argent et poste... emprunter cette rue et comme un chat... vous retomberez sur vos pattes pieds !  A découvrir, le balisage réalisé par les amis de la tour, une initiative sympatique et originale. 

Chapelle St ClairAu rond point  de St Martin, suivre  la D.1084 jusqu'à Maillat (1000 m) à hauteur du pont sur l'Oignin, vous trouverez de nouveau de quoi faire vos empiétes: boulangerie,   boucherie/charcuterie, bar tabac... tout pour passer une journée sereine et même passer la nuit au RelaxHôtel !

Je vous invite très fortement à découvrir cette chapelle ( 50 m du chemin, légèrement masqué par une haie)  unique dans son genre: Au forme hexagonale avec deux très petites fenêtres de forme ovale, des murs épais, une voûte en ogive. Autre particularité ses noms !  Cette chapelle est connue sous  Notre-Dame des sept Douleurs, Notre-Dame de la Pitié, Notre-Dame de Compassion, Chapelle Saint-Félix ou Sainte-Irénée... le plus simple suivre les indications "chapelle Saint Clair" !  200 m après le pont, sur la D.1084.

photo_585[1]

 

De nouveau le chemin coupe la D.1084, en plein virage soyez très attentif... notamment aux bruits de motos, qui affectionne cette montée du "tire cul" est jaillissent de cette  première courbe. rejoindre Oisselaz par la petite route (Fontaine dans le village). Aprés celle-ci prendre la ruelle de droite, qui redevient très vite chemin de Compostelle. (A l'intersection rencontré, prendre la birfurcation de Gauche.)  

DSC02354

 Montée au col du Sappel (784 m) Agréable ascension sur un large chemin propice à la  méditation .

       DSC02355

Chateau et gïte du Sappel

Château  (Bâtisse) du col du Sappel, ce dernier appartenait au moyen âge à des moines et au début du 20ème siècle fut acheté par une famille de Savoie : la famille de Castellanne. * Accueil jacquaire chez Geneviève et Pierre. Une magnifique terrasse ombragé par des arbres centenaire  attend les pèlerins. 

DSC02359Au  col  couper la route et prendre le chemin avec une barrière (sommet à 150 m), En cas de forte pluie, ce passage peut s'avérer délicat, possibilité  de rejoindre Labalme sur cerdon par la route (attention ce petit col est très fréquenté par des cyclistes)Cerdon depuis le belvedere

Les vignobles du Cerdon, vu depuis le Belvédère du  Café-restaurant "le Panoramique". Le chemin se trouve derrière la glissière en béton. A la sortie des bois, peut-être apercevrez-vous une vieille connaissance du Capitaine Haddock, puisqu'un troupeau de Lamas à immigré en terre Haut Bugiste. (Tintin au Pays du temple du soleil) . Le village du Cerdon, dégage beaucoup de charme... prenez votre temps.  

Cerdon et son vignobleSitué à mi- chemin entre Lyon et Genève, le village du Cerdon est niché au creux d'une cluse. Son relief de moyenne montagne est propice à la culture de la vigne. Village aux 20 fontaines, ses maisons moyennageuses et ses ruelles tortueuses. 

Mémorial du Cerdon

 Dans la descente du col   se trouve le mémorial des maquis de l'Ain,  au lieu dit "le Val d'enfer" . Le cimetière réunit 89 tombes de maquisards ou de victimes de la Shoah ; il est inauguré le 24 Juin 1956 par le Général de Gaulle. (Ce mémorial se trouve à seulement 1500 m du Belvédère par la route, hélas trop dangereux pour un pièton.) d'où  mon p'tit coup de gueule: Pourquoi ne pas avoir fait passer le chemin au pied de cet édifice. Peu avant  Labalme sur Cerdon, un chemin y mène et ensuite le sentier des maquisards relatant tout les faits permet de revenir au coeur du village de Cerdon, spécialement conçue pour les familles. 

DSC02360

 

DSC02363 Retour au col du Sappel, à la cabane des chasseur un banc vous attend, pour une pausse "casse-croute"  acheter dans les commerces de la plaine de st Martin. A la deuxième barrière partir à droite et rester très vigilant au balisage reprendre un sentier sur votre  gauche. Avec cette question: Comment a t-elle atterri ici ? Et moi qui croyait que les volkswagen était indestructible ! 

km 18En bas du sentier du col du Sappel (A l'approche de Labalmes sur Cerdon), les coquilles vous guide à droite, en prenant à gauche vous regagner (balisage local) le mémorial du Val d'Enfer. Au parking, prendre le sentier  des maquisards (4 km)

DSC02058

Petit par sa taille,  mais grand par sa renommée, le vignoble de Cerdon, caractérisé par des coteaux escarpés, produit un vin pétillant rosé très apprécié pour son goût fruité. c'est le seul pétillant rosé produit naturellement en France. Pour la majeure partie de la production, les viticulteurs recourent à la méthode ancestrale qui se caractérise par plusieurs étapes de vinification. A Pont de Préau, sortie du pays du Cerdon prendre le chemin derrière le relais du petit chasseur (en cour de rénovation).

DSC02064Décidement, le chemin est un musée à ciel ouvert !  Ici un vieux TUB citroën (Traction Utilitaire Basse) un dérivé de la traction avant. Cela me rappel, le commençant ambulant qui passait en klaxonnant et plus près de nous... notre chère louis la Brocante. Ce chemin est bordé de pieds de vignes, un pur bonheur si votre passage se fait au moment des vendanges (Mais ... cela risque de faire un peu juste pour rejoindre Santiago avant les premiers flocons !  

images[1]

 

A l'entrée de la rue principal, un choix drastique s'impose: Variante ou pas variante ? Initialement le tracé du chemin  passait par le Château des Allymes,  jugé à juste titre  difficile par son dénivelé,  le chemin officiel dorénavant passe par Saint Jean-Vieux et Ambronay. A chaque pèlerin de bien connaître ses facultés physiques et la citation du chemin: qui veut voyager loin, ménage sa monture ! 

DSC01999

chateau-de-senecheChâteau_de la tour des EchellesJujurieux  village aux treize châteaux,  lié en partie à deux siècles  d'épopée industrielle  dans la soierie. Aujourd'hui un musée, retrace l'aventure de la famille Bonnet, fondé en 1810 à Lyon et 1835 en usine pensionnat à Jujurieux .  

1) Château des Evettes, au fond d'un parc en descendant la rue du Docteur Boccard.  2) Château de Sénèche. 3) Château de la tour des Echelles

A Jujurieux prendre SON bon chemin. 

Par Ambronay: A la boulangerie descendre la  rue Côte Savarin, descendre la rue du Docteur Boccard , à l'intersection (Pharmacie) prendre la  rue de Verdun en face. Passez un rond point et emprunter la bande cyclable.

VARIANTE: Pour le château des Allymes: Traverser Jujurieux dans toute sa longueur, à un feux  tricolore prendre en face Sècheron. (Description  en fin de reportage),  

DSC02003 DSC02006 DSC02007

 

 

 

 

 

 

 

 

Saint Jean Le Vieux, Afin d'éviter à avoir à longuer le mur du Château, passer ce Pont : gauche 2 fois, à l'église prendre en face, la rue des écoles, allée des Erables. Cette section jusqu'à Ambronay, est un jeu de cache cache avec les coquilles. Soyez vigilant. (Attention, sur ce large chemin agricole, il faut le quitte au profil d'un chemin herbeux, moins fréquenté sur votre gauche.)

AmbronayChâteau d'Ambronay où de Blains, accés par le parvis de l'abbaye. (Qui n'est autre que la mairie d'Ambronay)

Abbaye Ambronay

Cour de l'Abbaye

 Abbaye d'Ambronay: Fondée sous le règne de Charlemagne, l'Abbaye d'Ambronay est rattachée à la règle de Saint Benoît. Au XIe siècle elle jouit d'une totale souveraineté par privilège papal et ne dépend que de Rome.

La vie monastique prend fin à la Révolution avec la mise en vente des biens. l'Abbaye devient tour à tour prison, grange, hospice, école, bâtiment de garnison. En 1980 est créé un festival de musique baroque, ce dernier à lieu chaque année en Octobre. L'abbatiale est l'église de la paroisse d'Ambronay et de nombreux concerts s'y déroulent.

Cloître Ambronay-

Cloître de l'Abbaye, de style gothique.

Ambronay

Ne manquer pas (trottoir de gauche) dans la rue principal, la roue de l'ancien Moulin sur la Cozance.

Au rond point situé à la sortie d'Ambronay, prendre  la bande  cyclable et en fin de celle-ci suivre le chemin à travers  les champs cultivés. A partir de là, le chemin jongle sans cesse avec des changements de directions... d'où le risque d'en perdre "ses coquilles" !  Pas de panique, regagner la place du Champ de Mars, la gare SNCF à Ambérieux.

 Musée du cheminotAmbérieux-en-Bugey petite ville de 14000 habitants, Dans les années 1930, Ambérieux à été une plate forme ferroviaire importante, jusqu'à 247 locomotives ont été comptées au dépot, d'où en 1987 la création d'un musée du cheminot.

DSC02330DSC02332Les retrouvailles avec le chemin se fait à   Saint Denis en Bugey, pont sur l'Albarin, prendre la rue juste avant le passage à niveau, longuer la voie ferrée et passer sous le pont-route. 

 

VARIANTES: Ambérieux par le château des Allymes 

Encore de beaux paysages et un patrimoine local riche vous attent sur cette variante. Mais avant de s'élancer, un homme averti en vaut deux ! Départ  de Jujurieux à 285 m,  une arrivée à 615 m au gîte de Breydevent , et retour dans la plaine à Ambérieux à 260 m.

DSC02072

DSC02075

     Sécheron, à la sortie de Jujurieux                                  Château de Champollon.    

 DSC02084  DSC02079 DSC02087

Château de L'Abergement de Varey et l'une des rares traversées entre deux bois. (En Mai, le chemin est jalonné de muget)    

DSC02088 DSC02090

Si les loups ont vécus sur ces terres, cela doit faire bien lontemps !  Par contre, si vous attentez "ronronné"  derrière un bosquet lors d'un nuit à la belle étoile ... méfiance  ce  n'est peut être pas un chaton de L'Abergement de Varey !   Mais un gros chat de nos régions .... un  lynx !

DSC02092

DSC02095 DSC02107

 Aux mémoriales de l'Abergement de Varey pénétrer dans la forêt du Mont Luisandre. Ici commence l'ascension du GR59, une longue montée jusqu'au hameau de Breydevent. Prévoyez les bâtons, ils seront très utiles.

   DSC02103  Chateau des Allymes

Le château des Allymes, est un ancien château fort du XIVᵉ siècle, perché sur les Monts du Bugey (ici vu, depuis le Mont de Luisandre, 805 m). Animé par l’association des Amis du château des Allymes, il accueille aujourd'hui dans ses murs expositions, concerts, conférences… cet édifice est gèré par la commun d'Ambérieux. 

DSC02099Le gîte de Breydevent, se trouve au pied du château.

DSC02108

 Dans la descente des Allymes, en cas de pluie, prendre la route jusquau village de Coteron. A la sortie reprendre le chemin à droite. Dans les bois, ne pas suivre à droite Ambérieux direct, passez devant l'acrobranche, puis le circuit de moto-cross.  Regagner Ambérieux par la route, puis un racourci impraticable par temps de pluie. La route vous conduit au champ de Mars (Centre commercial).

 

finKM: 99, le chemin de l'Ain quitte la régoin du Haut Bugey,  Pour vous en assurer, retournez-vous ... devant vous le massif du Jura "vous souhaite une bonne route". Que déjà au loin apparait les Monts du  Lyonnais ! Bienvenu dans la  plaine de l'Ain afin de  récuperer de ces premières jours de marche  ... Santiago n'est plus qu'à 1761 kilomètres.   

 

A bientôt pour la dernière partie: La plaine de l'Ain à la passerelle de la Paix à Lyon (En Septembre)