Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via Podiensis
11 septembre 2016

Découverte Pyrénéenne 2/2

SAM_0397

C’est avec le cœur gros que nous quittons Gavarnie, j’aurai bien aimé monté jusqu’au refuge de la brèche de Roland, les Sarradets (2565 m). Le refuge fait face à la légendaire brèche de Roland de Roncevaux lequel l’aurait ouverte grâce à sa célèbre épée, le seul passage du Cirque de Gavarnie. Véritable porte taillée dans la muraille d’une hauteur de 100 m sur 40 mètres de large.  Elle donne accès à de nombreux « 3000 » et des « canyons » côté Espagnol… Une excuse pour y revenir !  (Photo, prise depuis la montée au refuge de Espuguettes.)

Aux dires de notre aubergiste du col de Peyresourde, le panorama offert au col de l’Aubisque est le plus beau de tous ? Hélas nous  ne le verrons pas… nous bifurquerons au col du Soulor, nous soupçonnons la mauvaise qualité (fond de cuve où livraison récente) du carburant pris dans une petite station d’essence… C’est sur 3 pattes que nous abordons les lacets du  joli, mais très dur col de Marie Blanque, avec un passage somptueux à mi-col où vache, chevaux et Pottoks (poneys Basque) sont en libertés dans des pâturages très verdoyante.  Nos déboires du matin  ont du bon, nous arrivons plus tôt au camping de Saint-Jean-Pied-de-Port, pour récupérer un des derniers emplacements en ce début de week-end du 15 août.

SAM_0493     20160813_125206    

SAM_0498

Au programme, découverte de la cité et ses remparts, repérer les gîtes c’est simple: ils sont majoritairement tous dans la rue principal : rue de la Citadelle. Quand au camping, il se trouve entre l’église Notre Dame de l’Assomption  et la Porte d’Espagne le long de la rivière la Nive. L’occasion également de passer à la boutique du pèlerin, cela peut s’avérer nécessaire en Juin prochain. Si il y a une boutique qui ne désempli pas, c’est bien celle de l’association des Amis de St-Jacques en Pyrénées, 39 rue de la Citadelle. Chacun venant « glaner » des infos sur son chemin, pour ma part je récupère toute  la liste de toutes les Alberges du Camino Francès.

Apprenant qu’il existe une ligne de car  Espagnol, Pamplona, Via St Jean, je décide de faire l’étape « de Roncevaux ». (Initialement j’envisageais juste de réaliser un  aller & retour sur le Gr...) Le lendemain, dès l'aube craignant la forte chaleur  et surtout l’idée de « récupérer  » le bus de 13hrs... C'est depuis la Porte d'Espagne : La suite dans un post spécial « Etape de Roncevaux» à venir.  

 SAM_0540 SAM_0516 SAM_0522 SAM_0521

SAM_0659

Autant vous le dire de suite, je suis arrivée à l'heure dite pour prendre mon bus !  Le lendemain  c'est par le col Alto-Ibaneta que nous regagnons la Capitale de la Navarre. A  de nombreuses reprises nous coupons le chemin  « dit d’hivers » de Varcarlos. (Je le soupçonnerai… d’être  très physique). Jusqu'à Pamplona, nous jonglons avec le Camino Francès, avec cette réflexion, la traversée de la Navarre n’est-elle pas sur-balisé ? Une impression, voir une agression  vue depuis mon volant… je vous en reparle dans un an ! 

C’est à Ezcabarte, que nous plantons notre camp base Espagnol, et c’est en Vtt de location que nous rejoignons la ville de Navarre, nouvelle réflexion : cette fois vu du guidon, cela ressemble à  un vrai capharnaüm, pas de risque de dormir à la belle étoile ! Pas de panique se diriger vers la vieille ville et entrer par « Le Portal de Francia  où Puenta de la Magdalena. Attention, ne pas confondre avec la Forteresse. Pour les futurs pèlerins comme moi, je reviendrai sur les quelques infos que j’ai « glané » ici & là en me baladant dans Pamplona…Ville très agréable, le premier conseil que je peux DONNER est de récupérer à l'office du Tourisme à Roncevaux (derrière la Casa Sabina" Hôtel & restaurant) un plan de Pamplona et N'OUBLIEZ pas vous êtes en Espagne: bonjour, ce dit Hola... le monsieur vous fera gentiment le rappel !  

            SAM_0730 SAM_0731

SAM_0728

                          Très belle sculpture qui restitue parfaitement l'ambiance du lâcher de toros lors des fêtes de Pampelune. 

           SAM_0773 SAM_0790

                                          A 15 heures...                                                     Vers 17 hrs... la place s'anime ! 

Après Pamplune, nous avions envisagé d'aller à San Sébastien, faute de temps nous regagnons  les falaises de la Pointe de Cabo Higuer  (Cap du Figuier) à d'Hondarribia en Pays Basques espagnol. C'est ICI que s'achève notre chevauchée entre Mer & Océan. 

        SAM_0834 SAM_0829

Nous étions au première loge au Camping Le Faro de  Higuer et je peux vous assurer que c'était le pied !!!

SAM_0876

Si près ne pas y aller, cela aurait été inconcevable ! Mais voilà, une fois de plus la météo en décida autrement, parti pour rejoindre le Mont jaizkibel (543m) et Pasaia Talaia Ibilbidea par le Gr 121 (Camino Del Norte). Sous l'orage le sentier côtier devenait  glissant et très dangereux, c’est la mort (C’est le cas de le dire !) dans l’âme qu’au bout de 2 heures la prudence m’invita à faire demi-tour à la stèle Roland (encore un !) Garros. Cela peut surprend au premier abord, mais Garros… fût avant un stade… un aviateur !!!   Lors de la course Paris-Madrid en 1911, il tombe en panne de carburant et réussi à se poser sur cette minuscule plat-forme, mais l’exploit le plus retentissant fût qu’il réussit à redécoller sur cette très courte distance face à la mer. Le Jaizkibel était, considéré comme une montagne infranchissable à l'époque. Le Gr 121  par trés beau temps réalisé par des randonneurs Espagnols:  A voir 

             20160819_181528 20160819_185403

                                Impressionnat, à son point culmimant la pente est proche de 30%: Autant en emporte ... le sable ! 

C'est avec un brin de nostalgie que nous quittons la chaîne Pyrénéenne, que dèja une autre montagne de sable c'est fois se profile ...  elle culmine à plus de 100 mètres au dessus de la mer. La gravir, la fouler c'est magique. La Dune du Pyla, est une curiosité à voir et savez-vous ce que l'on y trouve à ces pieds ? je vous l'accorde la réponse n'est pas très culturelle !

SAM_0963

 Le célébrissime camping de la trilogie des Flots Bleus. Pas de  Jacky Pic à l'emplacement N° 17 ... allias Claude Brasseur, nous avions le 15 !!!  

Perigueux_Cathedrale_Saint_Front

La route du retour fait toujours  partie intégrande de nos vacances, nous nous accordons une dernière visite. Une fois de plus... bonne pioche ! Marché provençal, balade dans les ruelles de la vieille ville et visite de la cathédrale Saint-Front. Son architecte c'est inspirer du Sacré Coeur, une fois entré on découvre un ensemble de cryptes, de chapelles dont une est dédié à l'appôtre   Saint-Jacques...

une fois de plus notre route à croisé le Chemin de Compostelle à Périgueux. 

  

Chaîne des Pyrénnées  

Fin

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 992
Publicité
Bienvenu sur le blog de Claude
       
       Mon carnet de voyage connecté:

20170521_173036

Pourquoi ce carnet de voyage ? Autrefois le voyageur partait avec son calepin où son Kodak, dessinait où photographiait les paysages, croquait ses rencontres glanées au fil du temps, aujourd’hui nous sommes à l’ère du numérique…et le chemin de Compostelle se connecte ! Mickaël, pélerin / aquarelliste Autrichien à Saugres.     


20170711_134115   Santiago de Compostela le 11 Juillet 2017
     
 Ma première pierre sur le chemin

img017 (2) En prenant mon adhésion à l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, j’ai posé ma première pierre sur le chemin. Pourquoi rejoindre l’ARA, depuis sa création en 1993, l’association œuvre dans la région pour le renouveau du pèlerinage en l’adaptant au tradition millénaire du 21ième siècle. La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l'Europe. Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins qualifiés en 1987 : « Premier itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l'Europe, et classés en 1998  au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Adhérer c’est participé à la vie de l’association, c’est pourquoi dans les jours à venir avec une équipe j’irai prendre part  au nettoyage de printemps du chemin de l’Ain entre St Germain et le lac de Nantua. Ultreïa 

calendrier

Ça devait arriver... Après 365 jours, l'année 2016 a expiré, laissant la place à une nouvelle entité que les calendrierophiles, sans aucune imagination, ont baptisée 2017. Mais quelle que soit son appellation, pour les marcheurs de l'inutile qui viennent de recevoir dans leur sabot, sous le sapin, un beau sac à dos tout neuf....
 Lire la suite: 

.

St Jean2

La  retraite n'est pas le début de la fin ! C'est le commencement  d'une vie enfin libre. c'est par ces mots  que commence le livre de Bernard Ollivier "La vie commence à 60 ans"  wwweditionslibretto.fr. Je suis dans cette dernière ligne droite et difficile de ne pas anticiper à comment aborder cette nouvelle tranche de vie et quelle sens lui donner. L'occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, non réalisé par faute de temps.  C’est maintenant où jamais, Partir sur le chemin de Compostelle s’inscrit dans ce schéma. Je réaliserai le chemin depuis Genève, départ programmé en  Avril où Mai 2017, l'intention étant de rejoindre La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle à Santiago, et prolonger jusqu'au  cap Finistère en Galice. Le chemin sera long et difficile, avec un emmeni... moi-même !

Quelque soit l'âge, la situation sociale, la croyance religieuse chacun d'entre nous est amené à dépasser ses limites et se confronter à sa véritable nature. Les épreuves sont autant intérieures que physiques. Etape après étape un autre rythme de vie s'installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replace chaque individualité à sa juste place. L'alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, la tradition veut qu'il brûle ses anciens vêtements, afin de faire naître un homme nouveau. 
Extrait du film de Freddy Mouchard
Le coin des blogs

50468977

Le  premier reflex du FUTUR pèlerin  est de se lancer à corps perdu sur le web à la recherche d'info.
 
Quoi de plus naturel que de partager mes recherches... comme on partagera un morceau de fromage sur le chemin.
Alors bon camino...  

les zoreilles

Et que se disent des coquilles St Jacques, quand elles croisent d’autres coquilles ? Elles se racontent des histoires de coquilles Saint-Jacques ! « Tu viens d’où » ? « Tu vas jusqu’où ? » « Camino Francès où Camino norte ? » « Aaah !!!... Camino primitivo !!! 

Ce matin-là, la citation dit « Avoir l'audace de croire et le courage de faire ». Je prends la photo que je garde précieusement et je poursuis mon étape. Lire la suite sur ce magnifique BLOG de Fabienne: : www.encheminverscompostelle.fr

Momotrips, carnet

Se rendre à St. Jacques de Compostelle comme le font, l'ont fait un nombre important de nos concitoyens, tel est le projet qui nous anime et que nous avons mûri depuis un certain temps. Nous ferons également de ce voyage un cheminement culturel, de découverte d'un extraordinaire patrimoine architectural ( Conques, Moissac, Puy en Velay, Burgos...) et d'un merveilleux patrimoine environnemental aussi ( Aubrac, Pyrénées...). Lien: ICI

Domaine du sauvageDe Notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle : Chemin réalisé  sur deux printemps ... sous la neige et la boue .    Lien: ICI  

camino-frances[1]
C'est le must des blogs  des photos digne d'un pro  et  originalité , vous pouvez écouter les bruits du chemin grâce à un  dictaphone embarqué. Deux slips, deux chemises, deux shorts et deux paires de chaussettes...  Camino frances 2008   &  Camino Del Norte 
68895531_q[1]

Difficile d'échappé sur un moteur de recherche au blog de l'AmiGilbert. Baroudeur, solitaire... mais cela ne m'a pas empêché de faire de très nombreuses rencontres humaines, souvent très éphémères, le temps d'une soirée  http://www.stjacquespassion.com/

2006-3%20216[1]Le dicton dit " Quand on aime, on compte pas ..... ses pas  
Ce n'est pas moins de 15 chemins réalisés que vous découvrirez sur ce site. Ce blog se veut une invitation , une contribution  à donner encore davantage l'envie de partir à ceux que ces Chemins appellent:  Mes chemins de Compostelle 

6929614_p[1]

Un carnet de route entre  Puy-en-Velay et le Cap-Finisterre. Un chemin réalisé  dans  l'esprit du chemin d'antan. Blog:   d'Arnaud 

shapeimage_9[1]

Compostelle raconté sous la forme d'un carnet de voyage, "Ce n'est pas sans pincement au coeur que nous partons pour deux mois en laissant tout derrière nous.   ICI  .

 

 












Newsletter
Publicité