Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via Podiensis
9 janvier 2015

Paris... à pied (1)

 logo-ffrandonnee[1]

Pour beaucoup la  randonnée s’exerce uniquement en montagne où dans nos campagnes et s’arrête à l’entrée de nos villes !  Et pourtant beaucoup de randonneurs l’ignore mais désormais  de plus en plus de villes propose des randonnées citadines balisées, permettant d’associer   loisirs et cultures.

Sur le chemin du Puy, il n’y a pas de traversée de grande ville, ce qui n’est pas le cas sur le Camino Francès (Plamplune) ou Del Norte (San Sébastian) pour citer uniquement ces deux là ! Alors quoi de plus normale que d’aller se familiariser à traverser une grande ville en suivant un balisage … Pour cela j’ai profité de mon séjour durant les fêtes de Noêl, pour nous offrirent mon épouse et moi  notre traversée de Paris … à pied ! 

DSC01845

A ce jour il existe 3 itinéraires qui traverse Paris, celui que nous avons réalisé est le N°1, de la Porte Dauphine (bois de Boulogne) à la porte Dorée (bois de Vincennes). Le but ici n’est pas de vous faire découvrir les monuments de Paris, les créateurs de ces itinéraires pensent et à juste de titre que le randonneur qui s’élance sur cette balade de 21 kilomètres à déjà visité les principaux édifices de Paris. Ce qui ne l’empêche pas de côtoyer, voir découvrir quelques monuments majeurs sous un autre angle, de connaître des quartiers typiquement Parisien… ou seul la randonnée pédestre en ville, vous y conduit.  

016[1]

 Cette rando ou balade, commence métro Porte Dauphine, ligne n°2, sortir en tête de la rame. Vous rencontrez les premiers balisages jaune & rouge placé principalement sur les feux tricolores et boîtiers lumineux pour piéton… et croyez-moi il m’en manque pas … des feux dans Paris !!!  Dès la sortie du métro, après avoir contourné la place du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny par sa gauche, traversée le   Boulevard   Lannes et franchi le périphérique.

paris_16_ranelagh[1]

Vous voilà maintenant dans le bois de Boulogne, prendre à droite le sentier où la piste cavalière (indiquer comme tel dans le guide), Très vite nous nous éloignons du périphérique, (pour peu de temps) afin de rejoindre le Lac inférieur, qui ce jour là avait commencé à geler, d’où ma grand inquiétude pour les anatidés blottis les uns aux autres. Attention, très vite il faut quitter le lac et rejoindre la pelouse et la porte de la grande Muette…et traversée de nouveau le périph’. Contourner la place de Colombie par la droite et entrer dans le jardin de Ranelagh. (photo)

DSC01603

A la sortie du jardin, remonter à droite jusqu'au grand carrefour par l’avenue Beauséjour est ne faite pas comme moi, sinon vous en serez quitte pour une marche arrière… allez sur le terre plein centrale est faite un 180° et là se dresse l’ancienne gare en briques rouges de Passy-la Muette de l’Ex-chemin fer de la petite couronne. Passy, annexé par Paris en 1860. Poursuivez toujours dans le 16e par la rue des vignes… ne chercher pas il n’y à pas de vignes, (Pour les voir il vous faudra faire la Rando n2, je vous en parlerai plus tard). En attendant, nous nous dirigeons sud-est en direction de la colline de Chaillot, au passage l’ancienne gare de Boulainvilliers, avant d’arrivée rue Berton.

 

7 (Custom)[1]

DSC01606 La rue Berton ou ruelle est une des dernières à avoir conservé des vestiges du Paris village d’autrefois du 19ième. La maison du  n° 24 avec une porte cochère, laissant deviner une courette, fut habité entre 1841 et 1847 par le grand Balzac. Au pied de cette demeure se trouve une borne datant de 1731 marquant la limite de la seigneurie d’Auteuil. Ce tracé chemine par des voies détournées…laissant au hasard, rue Raymouard, une vue sur « la dame de fer » inédite.  

A la sortie de ce passage, nous passons devant l’ambassade de Turquie, qui n’est autre que l’ancien domaine de Lamballe, château du XVIIe siècle, en de rentrer dans le parc des eaux. Ici premier WC… pensez avant de récupérer la clef ! 

2761-pont-de-bir-hakeim[1]Sa sortie, donne sur le Métro « Passy » en prolongement de ce dernier « le viaduc de Passy » où plus connu sous l’appellation pont de  Bir-Hakeim., pont à deux niveaux datant de 1903.

123293-foret-de-sapins-sous-la-tour-eiffel[1]A sa sortie c'est déjà le  Quai Branly et ses chalets de Noël, ces derniers nous  conduisent tout en douceur sous la dame de fer et  sa  bulle transparente dans laquel se trouve une forêt de sapins. j’vous rappel que nous sommes le 30 décembre, le champs de Mars est noir de touristes, donc je fais parti, bien que parfois je commence à me sentir ''chez moi ''!  pour poursuivre son chemin il faut remonter  le Champ de Mars jusqu'à la place de l'Ecole Militaire, car là nous avons un peu "jardiné"  nous étions plus préoccuper par notre estomac, et c'est tout naturellement au café des officiers que nous nous accorderons une pausse. En ressortant du café, nouvelle séance de "jardinage",  pour se remettre dans le bon sens de la marche ! Car l’itinéraire étant  balisé dans les deux sens le manque de concentration vous renvoie immédiatement sur vos pas. C’est le seul bémol que nous avons trouvé ! Deux couleurs différentes aurait été plus judicieux;

DSC01642 DSC01644

Il ne se passe pas 100 m, sans qu’un nom, un lieu, vous interpelle, comme ici Place Vauban et le  Dôme des invalides qui abrite le tombeau de napoléon 1er avec sa file d’attente. C’est par l’Avenue Breteuil, que nous quittons ce haut lieu chargé d’histoire. En passant devant l’église Saint-François-Xavier, j’ai une pensée pour mon grand. Alors que nous abordons la rue de Babylone, une curiosité attire notre attention : Le cinéma d’Art et d’essai la Pagode, authentique temple japonais… Du coup nous en oublierons notre fléchage ! Sur le chemin de St Jacques, il faudra être plus attentif. De mémoire, je n’ai pas le souvenir d’un itinéraire pédestre aussi bien balisé, les traits jaune et rouges tombes sous votre regard sans avoir à les chercher.

Y0TDDJg5ewtPLYuLFURDV0VSsbs[1]

Désormais les édifices laisse place à des immeubles de prestiges, aux façades et portes monumentales caractéristique des ‘’hôtels particuliers’’. De nombreuses plaques sont là, pour vous rappeler qu’ici a habité un homme de lettres  de sciences où artistes. Nous sommes maintenant rue du Cherche Midi, qui n’ai autre que l’antichambre du Faubourg Saint-Germain. A ce stade de notre randonnée où balade, le terme est plus approprié, je me fait cette réflexion, DSC01664heureusement que celle-ci ne se fait pas avec un conférencier... nous y serions encore ! S'enchaîne, la rue de Rennes, La rue Notre-Dame-des-Champs, avant de traversée le jardin du Luxembourg par son "allée périphérique !"  Passage devant la réplique de la statut de la Liberté. ATTENTION ? Sortir par le portail de la fontaine de Médicis. Particularité de cette sortie, c'est que vous tombez quasi en face du Panthéon, donc la toiture est bâchée pour raison de travaux. Le Panthéon, est contourner par sa droite , ce qui nous permet de découvrir des petits villages, implantés dans la ville ! Tel que l'Estrapade et sa place. 

Cela aurait pu être le clou du spectacle, hélas nous  les avions déjà traversée, je veux parler des  ''les Arène de Lutèce''  et ces joueurs de foot... super terrain jeux pour les ados du quartier. 

Paris 2014       Paris rando

C'est bien connu, la marche à  pied... ça creuse ! Sur l'itinéraire se trouve la Grande Mosquée de Paris, nous décidons de faire "pause"   Et je vous invite fortement  à le faie et la prochaine nous irons manger le "couscous"  puisqu'il y a possibilité de le faire à toute heure. Mon épouse connaissait déjà et m'en parlait régulièrement... Les p'tits gâteau à 2€ sont délicieux et que dire du thé à la menthe le tout   servi dans des  petits salons trés  confidenciel et chaleureux. C'est le premier édifice où nous entrons à l'intérieur (il y en aura un deuxième, un peu plus tard) . Notre balade dans les rues de Paris approche à son terme,  ils nous  restent encore plus une bonne heure de marche... les pas sont moins volontaire, enthousiasme, la randonnée citadine demande une vigilance de tout les instants, car à tout moment vous n'êtes pas à la merci de rencontrer du gros gibier !!! 

images51RUKCPH

Rue Poliveau, une séquence du film de Claude Autant-Lara ‘’La traversée de Paris » » fut tournée dans cette rue, Au 43-45 autre curiosité annoncée, des maisons avec cours pavée, malheureusement les portails devaient être fermés. 

Un feu d’artifice sans bouquet final est impensable ! Nous auront le notre, L’administration de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à bien voulu accorder l’autorisation de passages aux randonneurs. Cela peut au premier abord surprendre… croyez-moi vous allez êtes surpris ! On pénétre par le portillon d’entrée datant de 1767, sans suit la cour St Louis, magnifique jardin à la française. Devant nous se dresse le  dôme octogonal de la chapelle Saint-Louis pouvant accueillir jusqu’à 4000 fidèles. Elle se compose de quatre nefs en croix de 70 mètres. 2 possibilités s’offre à vous entrer par la porte centrale face à vous où si vous arrivée après 18 h30 cette dernière sera fermé, possibilité de la contourner par la cour Lassay. A l’intérieur de la chapelle, sous la coupole prendre à droite la nef Lassay pour ressortir de l’édifice. De là se diriger sur la promenade de la  hauteur, un terre plein de 16000 m², la suite sera beSalpêtrièreaucoup moins bucolique et pour cause : de chaque côté se dresse les pavillons avec chacun leur spécialité. C'est accompagé de la nuit que nous quittons ’hôpital de la Pitié-Salpêtrière par une porte beaucoup moins bulcolique que l'entrée principale.  C'est par  l’Avenue Vincent Auriol, ancien Président de la République (1947/1954), (il méritait mieux… c’est mon avis ! ) que nous gagnons le pont de Bercy et son passage aérien du métro. En traversant le pont, difficile de ne pas remanquer l'imposante masse du ministère de l'économie et des finances, comme également ce marquage au sol: si vous avez la réponse, laissez la moi dans mes commentaires ! "Cette nuit... vous êtes ici !"

 

DSC01689   DSC01690

 Autre petite devinette : Ses parois sont inclinées à 45° et recouvert de véritable gazon et peut accueillir jusqu’à 17 000 spectateurs. Je veux parler bien sûr du Palais omnisport de Paris Bercy. Les travaux en cours nous empêchent de pénétrer dans le parc de Bercy, nous contournons le parc  par le quai de Bercy jusqu’au pont  Tolbiac, avant de passer devant Notre Dame de la nativité de Bercy datant de 1875. Passage sous le tunnel de la gare de Lyon, Paris-Bercy ces deux gares sont dans le même prolongement. Sous se dernier, un jeu de lumières affiche des noms de ville... original et une plaque (que nous avons pas vu) évoque la crue de la Seine de 1910.

DSC01696

C'est par la rue de la brèche aux loups et le boulevard Poniatowski que nous terminons notre périple dans Paris, nous aurions dù le finir au bord du lac Daumesnil, mais la nuit tombante , face aux loups du bois de Vincennes ! Nous avons préférere battre en retrait et nous engouffrer dans le métro de la porte Dorée. 

DSC01844

 En conclusion, une agréable balade donc le seul but est de conduire le promeneur à travers un Paris discret, en privilégiant des rues tranquilles et espaces verts et en évitant les nuisances dues aux véhicules et les concentrations de la foule, mais ne pas s’y méprendre nous sommes tout de même à Paris… La prochaine fois j'aurai le choix entre la  Porte Dorée et la Porte Maillot par Ménilmontant et la butte Montmartre où  la Porte d'Acueil au sud à la Porte de la Villette, par Notre Dame, le canal Saint Martin, encore de bien agréable ''lecture'' en perspectives !

En cette  semaine "sombre" pour notre belle France... ne serait-elle pas une de mes motivations premières à partir à travers se beau pays au sens le plus LARGE du terme . Mais aujourd' hui jour de deuil national mes pensées sont tournés vers Cabu et ces compères, ils avaient trouver ... leur chemin avec un simple rayon et une feuille blanche.

1791789_plaque-place-je-suis-charlie-7-janvier-2015-a-la-tremblade_800x532p[1]

   

     A bientôt... pour la saison 2 !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 977
Publicité
Bienvenu sur le blog de Claude
       
       Mon carnet de voyage connecté:

20170521_173036

Pourquoi ce carnet de voyage ? Autrefois le voyageur partait avec son calepin où son Kodak, dessinait où photographiait les paysages, croquait ses rencontres glanées au fil du temps, aujourd’hui nous sommes à l’ère du numérique…et le chemin de Compostelle se connecte ! Mickaël, pélerin / aquarelliste Autrichien à Saugres.     


20170711_134115   Santiago de Compostela le 11 Juillet 2017
     
 Ma première pierre sur le chemin

img017 (2) En prenant mon adhésion à l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, j’ai posé ma première pierre sur le chemin. Pourquoi rejoindre l’ARA, depuis sa création en 1993, l’association œuvre dans la région pour le renouveau du pèlerinage en l’adaptant au tradition millénaire du 21ième siècle. La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l'Europe. Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins qualifiés en 1987 : « Premier itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l'Europe, et classés en 1998  au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Adhérer c’est participé à la vie de l’association, c’est pourquoi dans les jours à venir avec une équipe j’irai prendre part  au nettoyage de printemps du chemin de l’Ain entre St Germain et le lac de Nantua. Ultreïa 

calendrier

Ça devait arriver... Après 365 jours, l'année 2016 a expiré, laissant la place à une nouvelle entité que les calendrierophiles, sans aucune imagination, ont baptisée 2017. Mais quelle que soit son appellation, pour les marcheurs de l'inutile qui viennent de recevoir dans leur sabot, sous le sapin, un beau sac à dos tout neuf....
 Lire la suite: 

.

St Jean2

La  retraite n'est pas le début de la fin ! C'est le commencement  d'une vie enfin libre. c'est par ces mots  que commence le livre de Bernard Ollivier "La vie commence à 60 ans"  wwweditionslibretto.fr. Je suis dans cette dernière ligne droite et difficile de ne pas anticiper à comment aborder cette nouvelle tranche de vie et quelle sens lui donner. L'occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, non réalisé par faute de temps.  C’est maintenant où jamais, Partir sur le chemin de Compostelle s’inscrit dans ce schéma. Je réaliserai le chemin depuis Genève, départ programmé en  Avril où Mai 2017, l'intention étant de rejoindre La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle à Santiago, et prolonger jusqu'au  cap Finistère en Galice. Le chemin sera long et difficile, avec un emmeni... moi-même !

Quelque soit l'âge, la situation sociale, la croyance religieuse chacun d'entre nous est amené à dépasser ses limites et se confronter à sa véritable nature. Les épreuves sont autant intérieures que physiques. Etape après étape un autre rythme de vie s'installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replace chaque individualité à sa juste place. L'alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, la tradition veut qu'il brûle ses anciens vêtements, afin de faire naître un homme nouveau. 
Extrait du film de Freddy Mouchard
Le coin des blogs

50468977

Le  premier reflex du FUTUR pèlerin  est de se lancer à corps perdu sur le web à la recherche d'info.
 
Quoi de plus naturel que de partager mes recherches... comme on partagera un morceau de fromage sur le chemin.
Alors bon camino...  

les zoreilles

Et que se disent des coquilles St Jacques, quand elles croisent d’autres coquilles ? Elles se racontent des histoires de coquilles Saint-Jacques ! « Tu viens d’où » ? « Tu vas jusqu’où ? » « Camino Francès où Camino norte ? » « Aaah !!!... Camino primitivo !!! 

Ce matin-là, la citation dit « Avoir l'audace de croire et le courage de faire ». Je prends la photo que je garde précieusement et je poursuis mon étape. Lire la suite sur ce magnifique BLOG de Fabienne: : www.encheminverscompostelle.fr

Momotrips, carnet

Se rendre à St. Jacques de Compostelle comme le font, l'ont fait un nombre important de nos concitoyens, tel est le projet qui nous anime et que nous avons mûri depuis un certain temps. Nous ferons également de ce voyage un cheminement culturel, de découverte d'un extraordinaire patrimoine architectural ( Conques, Moissac, Puy en Velay, Burgos...) et d'un merveilleux patrimoine environnemental aussi ( Aubrac, Pyrénées...). Lien: ICI

Domaine du sauvageDe Notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle : Chemin réalisé  sur deux printemps ... sous la neige et la boue .    Lien: ICI  

camino-frances[1]
C'est le must des blogs  des photos digne d'un pro  et  originalité , vous pouvez écouter les bruits du chemin grâce à un  dictaphone embarqué. Deux slips, deux chemises, deux shorts et deux paires de chaussettes...  Camino frances 2008   &  Camino Del Norte 
68895531_q[1]

Difficile d'échappé sur un moteur de recherche au blog de l'AmiGilbert. Baroudeur, solitaire... mais cela ne m'a pas empêché de faire de très nombreuses rencontres humaines, souvent très éphémères, le temps d'une soirée  http://www.stjacquespassion.com/

2006-3%20216[1]Le dicton dit " Quand on aime, on compte pas ..... ses pas  
Ce n'est pas moins de 15 chemins réalisés que vous découvrirez sur ce site. Ce blog se veut une invitation , une contribution  à donner encore davantage l'envie de partir à ceux que ces Chemins appellent:  Mes chemins de Compostelle 

6929614_p[1]

Un carnet de route entre  Puy-en-Velay et le Cap-Finisterre. Un chemin réalisé  dans  l'esprit du chemin d'antan. Blog:   d'Arnaud 

shapeimage_9[1]

Compostelle raconté sous la forme d'un carnet de voyage, "Ce n'est pas sans pincement au coeur que nous partons pour deux mois en laissant tout derrière nous.   ICI  .

 

 












Newsletter
Publicité