Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via Podiensis
9 avril 2015

Mon bourdon... siffleur !

bg-1-86764[1]

Voir mise à jour en bas de page.(27/03/2017)

Lorsque qu’une  gravure représente un pèlerin d’antan, celui-ci est toujours accompagné de son bourdon. Des archives montrent qu' au départ ce dernier était de taille humaine, avant qu’il devienne beaucoup plus grand. Pourquoi, j’ai peut-être une explication :   il était un outil de marche, il servait de support, mais également à sonder le lit des rivières avant de les traversées d’où peut-être sa longueur. Et également il servait d’arme défensive contre tous agresseurs. En 2015 a-t-on besoin  d’un  bourdon ? L’infrastructure de notre réseau routier fait que nous ne manquons pas de ponts, de viaducs où de passerelles et à quand remonte le dernier pèlerin dévoré par un loup ?  

L’exploitation du bâton, n’est-ce pas  un effet de marketing avant les biens faits de notre santé ? Quand la mode a déferlé, je n'en ai vraiment pas compris l'intérêt... avec l'âge j'admet  son utilité RECONFORTANTE à trouver un pas plus assuré... si vous voyez ce que j'veux dire ! Car le mien s'arrête à ça... Il manquerai plus que je fasse des excès de vitesse en montée !

J'ai décider de partir en toute discrétion sur le chemin, je vous l'accorde pas facile avec un sac sur le dos ! Banir le plus possible toutes ces marques de mon équipement, pas question de me transformer en homme sandwich, je ne veux pas polluer mon visuel et celui des autres, je veux que mon regard soit attiré vers d'autres centres d'intérêts . Est-ce que cette socièté de consommation peut-elle m'accorder "un break" ?

C'est décidé je partirai avec un bâton en bois, je vois d'ici les commentaires ! Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Je n'en veux pas pas de leur bâton... il manquerai plus qu'à chaque gîte  d'étapes (d'ailleurs je me tâte de plus en plus à partir avec une guitoune !) je les brandissent en l'air enfin de bien lire la marque,car sur le bâton de marche la discrètion n'est pas de mise au même titre que le sac à dos... ils nous prennent vraiment pour des gogos.. eh bien j'dis STOP !!!

L'argument est de dire, avec un bâton mono-brin, il est  impossible de le plier ... et pour causse qu'il n'a qu'un brin (Bâton Nordique où bois... eh oui il fait partie de la famille ... ne croyez-pas que ces messieurs du marketing ont inventés le couteau à couper le beurre !) Il faut reconnaître qu'il va vite devenir "un fardeau" une fois passer l'Auvergne et l'Aubrac... OUI MAIS... Le père Claude à plus d'un tour dans son sac !!! Donc je suis aller rechercher au fond de la cave... mon compagnon de 40 ans, pas une ride et pas une courbature... toujours droit comme un "i". pyrogravé ' Lalouvesc" déjà ! Lalouvesc est un village du nord Ardèche  à 1082 m. Haut lieu spirituel, Lalouvesc est un des lieux de pèlerinage les plus importants de l'Ardèche.  

 

DSC02033

L'idée durant un laps de temps fût de  couper en trois sections mon bâton et y insérer des inserts/vis afin d'obtenir un bâton en bois facilement démontable et peut encombrant... mais pas facile d’amputer un compagnon de plus de 40 ans, mais  grâce au Vieux Campeur qui à eu la même idée il aura la vie sauve ! Merci www.Cao-camping.com.qui le commercialise, de plus il est vendu avec une housse de transport  pouvant s’accrocher à une ceinture. Depuis son achat à Noël, il me donne entièrement satisfaction, mais auparavant j'ai supprimé la dragonne en cuir, pour une dragonne de bâton de ski de fond. bleu, blanc, rouge et d'un petit sifflet BOIS cylindrique.  Maintenant reste à voir  sa fiabilité.

Pour vous dire toute la vérité rien que la vérité... je n'ai même pas pu le mettre dans mon feu de bois, a cause du vernis ! Adieu l'image du pèlerin ! Du coup, j'ai trouver voici déjà quelques temps chez déca, un bâton télécospique de 250 gr avec c'est particularité.... c'est qu'il siffle lorsqu'il y a du vent ! Et ce n'est pas une Blague, bien que le 1re Avril arrive, ce bâton ne se vise pas mais se dépli par un système   Push Pin, ou bouton poussoir. En fait le vent  s'engoufre par l'intermédiaire des trous non utilisé et transforme le bâton en "pipo"!!! Pour plus qui siffle, éviter de mettre les trous face au vent ! Bâton trés agréable vu sa légèreté et très fiable me semble t-il, pratiquement déjà plus 1 an d'utilisation.... et pour 4.99€ le bâton en 2016, comme quoi !!!!!!!!!!!!!

Voir site + vidéo (Bas de page): ICI

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 977
Publicité
Bienvenu sur le blog de Claude
       
       Mon carnet de voyage connecté:

20170521_173036

Pourquoi ce carnet de voyage ? Autrefois le voyageur partait avec son calepin où son Kodak, dessinait où photographiait les paysages, croquait ses rencontres glanées au fil du temps, aujourd’hui nous sommes à l’ère du numérique…et le chemin de Compostelle se connecte ! Mickaël, pélerin / aquarelliste Autrichien à Saugres.     


20170711_134115   Santiago de Compostela le 11 Juillet 2017
     
 Ma première pierre sur le chemin

img017 (2) En prenant mon adhésion à l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, j’ai posé ma première pierre sur le chemin. Pourquoi rejoindre l’ARA, depuis sa création en 1993, l’association œuvre dans la région pour le renouveau du pèlerinage en l’adaptant au tradition millénaire du 21ième siècle. La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l'Europe. Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins qualifiés en 1987 : « Premier itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l'Europe, et classés en 1998  au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Adhérer c’est participé à la vie de l’association, c’est pourquoi dans les jours à venir avec une équipe j’irai prendre part  au nettoyage de printemps du chemin de l’Ain entre St Germain et le lac de Nantua. Ultreïa 

calendrier

Ça devait arriver... Après 365 jours, l'année 2016 a expiré, laissant la place à une nouvelle entité que les calendrierophiles, sans aucune imagination, ont baptisée 2017. Mais quelle que soit son appellation, pour les marcheurs de l'inutile qui viennent de recevoir dans leur sabot, sous le sapin, un beau sac à dos tout neuf....
 Lire la suite: 

.

St Jean2

La  retraite n'est pas le début de la fin ! C'est le commencement  d'une vie enfin libre. c'est par ces mots  que commence le livre de Bernard Ollivier "La vie commence à 60 ans"  wwweditionslibretto.fr. Je suis dans cette dernière ligne droite et difficile de ne pas anticiper à comment aborder cette nouvelle tranche de vie et quelle sens lui donner. L'occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, non réalisé par faute de temps.  C’est maintenant où jamais, Partir sur le chemin de Compostelle s’inscrit dans ce schéma. Je réaliserai le chemin depuis Genève, départ programmé en  Avril où Mai 2017, l'intention étant de rejoindre La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle à Santiago, et prolonger jusqu'au  cap Finistère en Galice. Le chemin sera long et difficile, avec un emmeni... moi-même !

Quelque soit l'âge, la situation sociale, la croyance religieuse chacun d'entre nous est amené à dépasser ses limites et se confronter à sa véritable nature. Les épreuves sont autant intérieures que physiques. Etape après étape un autre rythme de vie s'installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replace chaque individualité à sa juste place. L'alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, la tradition veut qu'il brûle ses anciens vêtements, afin de faire naître un homme nouveau. 
Extrait du film de Freddy Mouchard
Le coin des blogs

50468977

Le  premier reflex du FUTUR pèlerin  est de se lancer à corps perdu sur le web à la recherche d'info.
 
Quoi de plus naturel que de partager mes recherches... comme on partagera un morceau de fromage sur le chemin.
Alors bon camino...  

les zoreilles

Et que se disent des coquilles St Jacques, quand elles croisent d’autres coquilles ? Elles se racontent des histoires de coquilles Saint-Jacques ! « Tu viens d’où » ? « Tu vas jusqu’où ? » « Camino Francès où Camino norte ? » « Aaah !!!... Camino primitivo !!! 

Ce matin-là, la citation dit « Avoir l'audace de croire et le courage de faire ». Je prends la photo que je garde précieusement et je poursuis mon étape. Lire la suite sur ce magnifique BLOG de Fabienne: : www.encheminverscompostelle.fr

Momotrips, carnet

Se rendre à St. Jacques de Compostelle comme le font, l'ont fait un nombre important de nos concitoyens, tel est le projet qui nous anime et que nous avons mûri depuis un certain temps. Nous ferons également de ce voyage un cheminement culturel, de découverte d'un extraordinaire patrimoine architectural ( Conques, Moissac, Puy en Velay, Burgos...) et d'un merveilleux patrimoine environnemental aussi ( Aubrac, Pyrénées...). Lien: ICI

Domaine du sauvageDe Notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle : Chemin réalisé  sur deux printemps ... sous la neige et la boue .    Lien: ICI  

camino-frances[1]
C'est le must des blogs  des photos digne d'un pro  et  originalité , vous pouvez écouter les bruits du chemin grâce à un  dictaphone embarqué. Deux slips, deux chemises, deux shorts et deux paires de chaussettes...  Camino frances 2008   &  Camino Del Norte 
68895531_q[1]

Difficile d'échappé sur un moteur de recherche au blog de l'AmiGilbert. Baroudeur, solitaire... mais cela ne m'a pas empêché de faire de très nombreuses rencontres humaines, souvent très éphémères, le temps d'une soirée  http://www.stjacquespassion.com/

2006-3%20216[1]Le dicton dit " Quand on aime, on compte pas ..... ses pas  
Ce n'est pas moins de 15 chemins réalisés que vous découvrirez sur ce site. Ce blog se veut une invitation , une contribution  à donner encore davantage l'envie de partir à ceux que ces Chemins appellent:  Mes chemins de Compostelle 

6929614_p[1]

Un carnet de route entre  Puy-en-Velay et le Cap-Finisterre. Un chemin réalisé  dans  l'esprit du chemin d'antan. Blog:   d'Arnaud 

shapeimage_9[1]

Compostelle raconté sous la forme d'un carnet de voyage, "Ce n'est pas sans pincement au coeur que nous partons pour deux mois en laissant tout derrière nous.   ICI  .

 

 












Newsletter
Publicité