Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via Podiensis
6 juin 2015

Compostelle par le chemin de l'Ain: De Pougny-Gare à Nantua (1)

carte_de_l_ain_v1[1]Avant de partir sur le chemin de l’Ain, je vous conseillerai de vous procurer « le guide Rouge » auprès de l’association des amis de St Jacques, livret  très complet itinéraire et hébergement.

Les coquilles sont prêtent  à guider les premiers pèlerins, le balisage est constitué de petits autocollants carrés où cloutés aux arbres, toutefois restez très vigilant, il n'est pas toujours facile de les implanter à l'endroit  le plus judicieux et sans compter avec des actes d’incivilités. Cette présentation du chemin de Compostelle par le département de l'Ain, se veut être un support à  votre préparation à ce long périple qu'est Compostelle.

20150514_134433

 Le chemin de l'Ain commence sur ce pont,  le Rhône faisant office de frontière naturelle entre la Suisse et la France. Un fois le passage à niveau de Pougny Gare franchi, rester sur cette  route, faire environ  500m et bifurquer  sur votre droite (Coquille une fois engagé !) suivre le chemin (route) des Crocus et très rapidement le quitter pour emprunter « la   Moraine  des Ecoliers » et votre première petite grimpette !

DSC02121Au passage devant la mairie de Pougny, admirer cette magnifique sculpture de Milos Jiranek, enfant du pays. Hélas la fontaine se trouvant sur ce carré de pelouse ne fonctionne pas.

PougnyDSC02125

Pougny est une commun résidentiel, pas de commerces. Ne manquer pas la  fontaine à côté de  l'église (Face à vous en arrivant).  Le chemin de Collonges se prendre juste avant le cimetière, rue de la Pierre.

 

DSC02120Tout au long du chemin, malheureusement où heureusement, vous allez  rencontrerer des carcasses de voitures, peut-être que cela vous fera rejaillir quelques souvenirs. Ici une remorque, repère idéale pour prendre la bifurcation de droite. 

DSC02118

 Entre Pougny et Collonges, le chemin traverse le marais de l'Etournel, bordé à l'ouest par la  Chaîne du Jura (Au printemps elle sera encore enneigée) et à l'est par les Alpes, le Marais de l'Etournel est un site remarquable des rives du Rhône et fait partie des zones humides locales les plus riches pour la faune et la flore. Il accueille une grande diversité d´oiseaux.

A hauteur du passage souterrain de la voie ferrée ne pas prendre "Collonges"  par les rives du Rhône. Car il vous sera impossible de retrouver le balisage du chemin... sans l'aide d'un carte I.G.N et c'est sans compter sur son allongement.  

DSC02119 DSC02127 DSC02114

Dans le tunnel il vous faut cohabité avec un cour d'eau, en cas orage cela peut  s'avèrer risqué de s'engager. Dans ce cas, revenir au passage à niveau  (à 500m), et prendre  le  chemin  agricole pour  rejoindre Collonges.

 Collonges km: 25,  est une petite commune rural de 2000 habitants, vous trouverez les commerces indispensablesà la vie d'un pèlerin ! Attention le prochain point de ravitaillement est Confort au km: 40. Cet halte ne peut-être que salvatrice, aprés la mise en bouche de la remontée des Marais de l'Etournel et avant l'ascension de la  rue  de la Citadelle,  vous conduisant sur la corniche du  sentier du Fortin.                                              

0 Le sentier du Fortin, permet de monter au   Fort supérieur de  Fort écluse. De nombreuses ouvertures permettent d'admirer, le Rhône et par temps clair la chaîne des Alpes et le Mont Blanc. A mi parcours , vous trouverez un banc et .... une jeune épousée !

1Au détour du sentier la première tour du    fort se présente,  une    passerelle vous permet de franchir le fossé. Vous longerez  le mur du château     jusqu'à son entré protégée par un pont-levis. Derrière cette porte se trouve une grand salle et un long cheminement de 1165 marches afin de rejoindre le fort inférieur accessible depuis la vallée.  Dans cette partie du fort se trouve un musée et de nombreuses manifestations.

 2 4 8 10

Perché au-dessus du Rhône, Fort Ecluse, sentinelle de pierres, de tours, de tourelles de guets, de meurtrières, d’enceintes,  offre un premier moment de découverte  riche en émotion, ludique et surprenant. Le passage s’effectue par le Fort supérieur 633 m sa terrasse située au sommet de la porte de France, offre un point vue exceptionnelle sur le défilé du Rhône et les montagnes "russes" du Haut Bugey. Sur sa face ouest se trouve une "via ferata"  son final se trouve à hauteur du pont levis et se termine par un pont de singe.  Pour avoir une vu d'ensemble de Fort écluse, il vous faut attendre d'être dans la vallée.. et ne pas OUBLIER de se retourner !

12

 

13 14

La statue de Saint Jacques de Léaz se trouve au lieu dit "Le Longeray"   son auteur Yvon Raisin, à coulé une dalle pour supporter La Pierre du Tilleul qui se trouvait Chemin de la Fontaine on l'appelait 'La pierre des confidences'!  Le pèlerin de passage pourra s'asseoir et se reposer sur cette pierre aux pieds de Saint-Jacques. Dans sa besace  se trouve un tampon et un encreur pour tamponner la crédentiale, Saint Jacques vous indique la direction à suivre. Inutile de descendre dans le bourg, il n'y a pas de commerces. En poursuivant votre chemin vous trouverez  un point d'eau, (Source captée).

Ici vous quittez le pays de Gex pour entrer dans le Haut Bugey. A hauteur des batisse agricoles (le chemin passe légèrement à l'éccart)  vous apercevrez les Aravis, une fois sur la petite route prendre à droite direction Métral (à 700m) OU prendre le chemin d'en face si vous souhaitez rejoindre le Gîte jacquaire de Léaz (à 2000m)

18Vous voilà maintenant entrer dans la chaîne du massif du Jura en terre du Haut Bugey. De nombreux balisages incitent le randonneur à rejoindre les sommets, continué sur la route jusqu'a Métral ou vous trouverez cette fontaine et méfiance chien de ferme.  

DSC02221

 VARIANTE : Pour Bellegarde sur Valserine, à la sortie de Métral prendre à gauche à ce panneau "Commune de Bellegarde" est à hauteur de la ferme suivre Ballon. Le lendemain pour rejoindre Confort suivez  l'ancienne voie du Tram (Au rond point de la Gare TVG, prendre la route de Lancrans et suivre le  parcours sportif.) Le choix de  Bellegarde où Léaz, vous  occasionnera un surcroît de dénivelés, c'est à  savoir ! 

Retour sur le chemin de Compostelle, à hauteur du panneau "Commune de Bellegarde", continuer de descendre cette petite route  avant de la quitter au profil d'un large chemin remontant légèrement sur votre droite et passer devant le réservoir de la Treppaz. (pas de point d'eau !)

DSC02220Bellegarde sur Valserine, est un "carrefour" entre le  pays de Gex,  Genève et   la Haut Savoie. Au fond le plateau du Retord, cousin germain de l'Aubrac.

En août 1884, l'usine électrique Louis Dumont,  fit de Bellegarde sur  Valserine la première ville électrifiée de France. Ne pas quitter Bellegarde, sans aller voir les Pertes de la Valserine. (Au viaduc de la gare, suivre les panneaux... ne pas venir en tong !!! )

19Jadis circulait le long de la Valserine un tramway, d'où ce wagon-bar sur la place de Confort. Possibilité de se restaurer, malheureusement il ne fait pas wagon lit ! Pour cela  rendez-vous chez Hubert & Marinette Bonnin, vice président de l'association des amis de Saint-Jacques en Rhône-Alpes. Sur la place du bourg se trouve une petite supérette pour l'appro du jour. Quitté Confort par la petite route derrière le wagon bar.

 Source à la Borne au Renard, Pont de Confort.Source de la borne au Renard,  peu avant la traversée de la passerelle du "pont de Confort". A sa sortie remonter le sentier, une fois sur la petite route remontez-là OU si vous rejoignez l'accueil jacquaire de Châtillon-en-Michaille suivez "pont Croz"  situé à 500m, après le pont de la Semine prendre le chemin montant, rejoignez l'ancienne gare, traversée la voie des Carpates... ne musarder pas en chemin... ici circule le TGV Paris-Genève, emprunter le sentier en face. La rue de la Tour (gîte) se trouve en face de la rue de l'église.

Retour sur le chemin de Compostelle, à la sortie du sentier du pont de Confort remonter la petite route des pêcheurs jusqu'au stop de la D.1014 (route de Montagnes). Avec prudence, descendre cette départementale sur environ 600m et prendre direction Fay (relais/antenne)  par la route, au hameau prendre le chemin descendant sur votre gauche... ce dernier vous reconduit sur la D.1014 (pour votre sécurité, il est préférable de faire ce crochet). Point visuel: Le chemin traverse une exploitation de bois et passe devant une ferme ou je vous laisse "la surprise" !  

DSC02189DSC02188DSC02186En fond de vallée coule "la Semine", au pont de trébillet ne pas le traverser. le  Passez devant une cascade et une exploitation de bois (le Jura n'est-il pas le pays du sapin ?) En face le viaduc du  Tacon  sur A40 qui rompe le silence aider par nos amis à quatre pattes. Quelle attitude prendre ? Avoir beaucoup de psychologie, ne pas prendre "la position du dominant", si c'est le "toutou" du quartier lui parler calmement... ne pas le caresser, une queue qui remue dans tout les sens indique que le chien est existé !  Si c'est un  chien de ferme, être très vigilant nous traversons son territoire, cette partie du "chemin" fait partie de "son chez lui !" Pas de nouvements brusques et  garder ses mains dans ses poches, car ils en sont très friand... tout comme les croquettes !!!

St Germain de Joux : "Les marmites géantes"

DSC02177DSC02181DSC02184Vous abordez ce lieux par  un petit sentier descendant, une   passerelle surplombe "les marmites géantes". En cas de faible débit,  possibilité de descendre dans le lit de la Semine est s'accorder une petite pause. Certaines   atteingnent une profondeurs de 2 à 3 m. En remontant au village vous allez passer devant l'ancienne scierie en cours de rénovation, à l'intérieur se trouve  une grande roue à aube,  alimenté par le Combet (très spectaculaire par gros débit). Qui n'est autre que la "soupape du lac de Sylans.  Malheureusement, bien que le chemin passe à côté, aucune possibilité de l'entr'apercevoir. Remontez jusqu'à l église de St Germain.

DSC02166Se square trouve derrière l'église, ne me demander par qui est-ce ! Figure locale ?

DSC02167 DinoPlagne

En face de l'église, une vitrine rappel que le chemin de Compostelle passe à deux pas de "dinoPlagne". L'histoire commence en Avril 2009, des membres de la société naturalistes d’Oyonnax découvrent des empreintes de dinosaures sauropodes, gigantesques herbivores, ils en ont fait part aux paléontologues de l’université Claude Bernard Lyon 1, qui  authentifient ces empreintes. Les chercheurs expliquent que ce site est tout à fait exceptionnel tant par la taille de ces traces, les plus grandes connues à ce jour dans le monde, que par la longueur des pistes formées par ces empreintes, de 100 à 200 mètres de long. Alors en passant à Chailley, si vous attentez un bruit dans le fourré... lever la tête !  

DSC02169Toujours en face de  l'église, le bar des Amis ... le nom est-il un gage de convivialité ? 

DSC02164Hommage à un médecin de campagne et maire de St Germain "ses concitoyens reconnaissants"  A voir à l'entrée du parc de son ancienne demeure. Pour retrouver le chemin, prendre la rue  à Gauche de l'église, comme point de repaire vous traverserez la ligne des Carpates (TGV). Au  stop de la  D.1084 suivre impasse des Zidorettes, ici débute une longue ascension qui en fonction des capacités physiques de chacun dura d'une à deux heures. A Chailley, se trouve un point d'eau (Lavoir couvert) , il est le bien venu pour prendre son deuxième souffles... le plus dur est derrière vous ! Photos: Passage au Chailley (Dans le pré  entre les deux tourniquets, partir à gauche)

 DSC02154 DSC02155 DSC02156 DSC02157

DSC02153DSC02152Auberge de Charix

Charix, petit village au allure Jurassien, à 3 km se trouve le lac Genin, site remarquable entouré de sapins, surnommée "le petit Canada". Sur place auberge et chambres... ça vaut le détour (Vous ne devriez pas avoir de soucis pour trouver un véhicule pour vous y conduire). A Charix   l'ancienne scierie a été transformé en auberge, hôtel et épicerie... Acceuil un peu froid à mon goût !  Au coeur du village prendre à droite direction "les Combes"  Le Montoux (980 m) étant le col entre Charix et Nantua,  sachez qu'à partir  de là... vous pénétrez dans  mon jardin... et il suffit de frappez à la porte !  

Nantua, Mont d'Ain

 DSC02040Nantua et son lac, sous préfecture de l'Ain, Vous arrivez par les hauteur de la ville, suivez le clocher de l'Abbatial, à l'intérieur de l' Abbatiale St Michel, vous trouverez un tableau unique du peintre Eugène Delacroix et un orgue,  à la musicalité exceptionnelle. Suivez le sens de la circulation, il vous conduira  sur l'esplanade du lac où il fait bon se délasser après une dure journée !  Sur place le restaurant "le Bistrot"  où snack-bar à la piscine (Lac) et du ponton à pédalos. Pour votre hébergement il n'y à pas  d'accueil jacquaire, "officiel" ... vous pouvez toujours frappez à ma porte !  Sinon  au camping du Signal, au pied du "Mont d'Ain" des abris bivouac vous attendent.

museeInstallé au sein de l’ancienne prison de la ville de Nantua à quelques mètres de l’Abbatiale, le musée de la résistance retrace l’histoire de la Seconde guerre mondiale. Le musée fermera pour travaux en Septembre 2015, pour ouvrir en 2017 ... Le musée se trouve au bas des escaliers juste avant la Place d'Armes (Place de l'église).502651-diaporama[1]  Je ne serai vous conseillez de faire halte à Nantua,   vous détente le long du lac, ICI vous êtes à la mi-temps de la traversée du chemin du haut Bugey . A chaque jour sa peine

fin

Km: 67 et fin de cette première partie. A bientôt pour la seconde parties de Compostelle par le  chemin de l'Ain: Entre Nantua etAmbérieux en Bugey, ce département va encore vous réservez  quelques belles surprises.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 994
Publicité
Bienvenu sur le blog de Claude
       
       Mon carnet de voyage connecté:

20170521_173036

Pourquoi ce carnet de voyage ? Autrefois le voyageur partait avec son calepin où son Kodak, dessinait où photographiait les paysages, croquait ses rencontres glanées au fil du temps, aujourd’hui nous sommes à l’ère du numérique…et le chemin de Compostelle se connecte ! Mickaël, pélerin / aquarelliste Autrichien à Saugres.     


20170711_134115   Santiago de Compostela le 11 Juillet 2017
     
 Ma première pierre sur le chemin

img017 (2) En prenant mon adhésion à l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, j’ai posé ma première pierre sur le chemin. Pourquoi rejoindre l’ARA, depuis sa création en 1993, l’association œuvre dans la région pour le renouveau du pèlerinage en l’adaptant au tradition millénaire du 21ième siècle. La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l'Europe. Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins qualifiés en 1987 : « Premier itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l'Europe, et classés en 1998  au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Adhérer c’est participé à la vie de l’association, c’est pourquoi dans les jours à venir avec une équipe j’irai prendre part  au nettoyage de printemps du chemin de l’Ain entre St Germain et le lac de Nantua. Ultreïa 

calendrier

Ça devait arriver... Après 365 jours, l'année 2016 a expiré, laissant la place à une nouvelle entité que les calendrierophiles, sans aucune imagination, ont baptisée 2017. Mais quelle que soit son appellation, pour les marcheurs de l'inutile qui viennent de recevoir dans leur sabot, sous le sapin, un beau sac à dos tout neuf....
 Lire la suite: 

.

St Jean2

La  retraite n'est pas le début de la fin ! C'est le commencement  d'une vie enfin libre. c'est par ces mots  que commence le livre de Bernard Ollivier "La vie commence à 60 ans"  wwweditionslibretto.fr. Je suis dans cette dernière ligne droite et difficile de ne pas anticiper à comment aborder cette nouvelle tranche de vie et quelle sens lui donner. L'occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, non réalisé par faute de temps.  C’est maintenant où jamais, Partir sur le chemin de Compostelle s’inscrit dans ce schéma. Je réaliserai le chemin depuis Genève, départ programmé en  Avril où Mai 2017, l'intention étant de rejoindre La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle à Santiago, et prolonger jusqu'au  cap Finistère en Galice. Le chemin sera long et difficile, avec un emmeni... moi-même !

Quelque soit l'âge, la situation sociale, la croyance religieuse chacun d'entre nous est amené à dépasser ses limites et se confronter à sa véritable nature. Les épreuves sont autant intérieures que physiques. Etape après étape un autre rythme de vie s'installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replace chaque individualité à sa juste place. L'alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, la tradition veut qu'il brûle ses anciens vêtements, afin de faire naître un homme nouveau. 
Extrait du film de Freddy Mouchard
Le coin des blogs

50468977

Le  premier reflex du FUTUR pèlerin  est de se lancer à corps perdu sur le web à la recherche d'info.
 
Quoi de plus naturel que de partager mes recherches... comme on partagera un morceau de fromage sur le chemin.
Alors bon camino...  

les zoreilles

Et que se disent des coquilles St Jacques, quand elles croisent d’autres coquilles ? Elles se racontent des histoires de coquilles Saint-Jacques ! « Tu viens d’où » ? « Tu vas jusqu’où ? » « Camino Francès où Camino norte ? » « Aaah !!!... Camino primitivo !!! 

Ce matin-là, la citation dit « Avoir l'audace de croire et le courage de faire ». Je prends la photo que je garde précieusement et je poursuis mon étape. Lire la suite sur ce magnifique BLOG de Fabienne: : www.encheminverscompostelle.fr

Momotrips, carnet

Se rendre à St. Jacques de Compostelle comme le font, l'ont fait un nombre important de nos concitoyens, tel est le projet qui nous anime et que nous avons mûri depuis un certain temps. Nous ferons également de ce voyage un cheminement culturel, de découverte d'un extraordinaire patrimoine architectural ( Conques, Moissac, Puy en Velay, Burgos...) et d'un merveilleux patrimoine environnemental aussi ( Aubrac, Pyrénées...). Lien: ICI

Domaine du sauvageDe Notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle : Chemin réalisé  sur deux printemps ... sous la neige et la boue .    Lien: ICI  

camino-frances[1]
C'est le must des blogs  des photos digne d'un pro  et  originalité , vous pouvez écouter les bruits du chemin grâce à un  dictaphone embarqué. Deux slips, deux chemises, deux shorts et deux paires de chaussettes...  Camino frances 2008   &  Camino Del Norte 
68895531_q[1]

Difficile d'échappé sur un moteur de recherche au blog de l'AmiGilbert. Baroudeur, solitaire... mais cela ne m'a pas empêché de faire de très nombreuses rencontres humaines, souvent très éphémères, le temps d'une soirée  http://www.stjacquespassion.com/

2006-3%20216[1]Le dicton dit " Quand on aime, on compte pas ..... ses pas  
Ce n'est pas moins de 15 chemins réalisés que vous découvrirez sur ce site. Ce blog se veut une invitation , une contribution  à donner encore davantage l'envie de partir à ceux que ces Chemins appellent:  Mes chemins de Compostelle 

6929614_p[1]

Un carnet de route entre  Puy-en-Velay et le Cap-Finisterre. Un chemin réalisé  dans  l'esprit du chemin d'antan. Blog:   d'Arnaud 

shapeimage_9[1]

Compostelle raconté sous la forme d'un carnet de voyage, "Ce n'est pas sans pincement au coeur que nous partons pour deux mois en laissant tout derrière nous.   ICI  .

 

 












Newsletter
Publicité