Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via Podiensis
5 mars 2016

Une drôle histoire de sac !!!

20170427_174825Et comme une bévue ne m’arrive jamais seul ! Aujourd’hui  je me retrouve à la pesé du sac avec un peu plus d'un  kilo supplémentaire... douche froide ! Bref... les faits sont là et aujourd'hui la question qui se pose, dois-je prendre où pas prendre le matos bivouac… je n’en remettrai à Senor météo !  A noter que la toile de tente trouve sa place dans le sac d'où sa hauteur ! Autre solution, expédier ma toile en poste restante au Puy mi- Mai,  les condition climatique seront meilleurs ... d'où cette réflexion pourqupi se charger avant ? A noter que la toile de tente trouve à l'intétieur du sac  d'où sa hauteur ! En attendant revue de paquetage, pour donner une petite  idée sur mon sac, c’est un  peut   « borderline » comme ça, j’vous rassure chaque chose à bien sa place dans le sac ! 20170427_101903

   

20170427_102346

 Matos bivouac : 

  • Tente – matelas- Sac de couchage – bleuet – bidon 1l + gobelet alu + opinel 

Vêtements : 

  • Blouson Lafuma (coupe-vent+petite pluie fine) (Possibilté de revoie par la poste en juin)
  • Gilet sans manche polaire
  • Pull polaire léger cou raz
  • Bermuda
  • 2ième pantalon (Suivant météo en Mai)
  • Collant Quechua + tee shirt long + débardeur (Pour nuit)
  • Tee shirt technique long (Départ matinal)
  • Chemisette (1) Tee shirt (3) technique  (Prévois perte où oubli !)
  • Chaussette + Caleçon x 3
  • Sandale de marche + semelle de secours (Pour renfort dès les premières  douleurs plantaires) 

Vêtements pluie : 

  • Poncho + gant de pluie + gant de soie (Je crains le froid aux mains !) + pochette étanche pour smartphone
  • Kway coupe vent très léger 

Divers : 

  • Trousse : Toilette + étui serviette + short de bain
  • Trousse : Pharmacie + couvertur de survie +  masque aviation
  • Chargeur USB + frontal + mousquetons + podomètre
  • Lunette correctrice de  secours + 2 étuis (lunette /nuit + smartphone/protection/chute)
  • 2 bâtons
  • Pochette document : Créantial + carnet/stylo + mian-mian dodo (allégé) + cartes/papiers perso
  • Coquille (Pendentif au sac)
  • coquillage de Palavas (La coutume veut que l’on dépose un cailloux de chez soi au Mont Irago. (Cruz de Ferro) 

                                                      Poids :  

Tenue de départ : 

  • Chaussure mi-haut + Pantalon + chemisette + Chemise polaire + bretelle/baroudeur (avec 3 poches) + chapeau 

*

Photoje m'empressais l'hivers dernier de suivre les recommandations en  revendant ( voir article suivant ) mon sac de 60l "dit non conforme" pour parcourir le chemin. Eh oui, au dessus de 45l, je serai très vite  "catalogué" de pèlerins frileux ! La peur de manquer de son petit confort habituel. Vous l'aurez compris, c'est du 3ième degré, quoique ! 

Sauf qu’au fil du temps ce voyage se peaufine, avec un paramètre incontournable "la gestion du budgey".  Comment faire pour allèger ce coût et que ce dernier ne pollue pas   le voyage ? Pratiquer l'alternanace des différents formulations d'hébergement rencontré sur le chemin, il compris le bivouac... et pourquoi pas "dormir à la belle étoile" ! 

Le camping ça me connait... sauf que là, le matériel supplémentaire sera à la charge de mes épaules ! Environ deux  kilos en supplément (Tente, matelas et petit réchaud pour le café du p'tit matin). 

Et c’est là tout le paradoxe de cette l’histoire abracadabrantesque... avec un volte-face de première !  Aprés avoir revendu mon Lafuma Land Cruiser, c'est tout naturellement que j'acquérrai un Osprrey de 48 l un sac  plébiscité sur le chemin au dire du vendeur.  Mon premier achat me semblant le plus adapté à la pratique du bivouac, restait à retrouver la même référence de sac, sachant de ce dernier n'était plus   commercialisé  la  mission s'annonçait  impossible. En quelques clics, je retrouvais son frère jumeaux flambant neuf du côté d'Albertville ... c'est ce qui s'appelle retour à la case départ ! 

 Ce que j'aime dans ce modèle c'est qui s'ouvre comme une valise à l'aide de ces deux fermetures de chaque côté,  de plus une  poignée centrale très pratique pour le portage dans les transports.  L’avenir me dira si mon choix est pertinent. 

 

******************************************************************************************************************************

Histoire de sac 2015

blog-voyage-logo[1] Mon dévolu, c’est jeté sur un Osprey,  il y a de forte chance que cela  ne vous parle pas, normale moi non plus, jusqu’à hier ! Il s’agit d’une marque de sac à dos  américaine, fabriquer au Vietnam… certes j’aurai préféré un Lafuma, made in France, fabriquer en Chine !!!  

Ses caractéristiques où mon cahier des charges ! Un litrage raisonnable, pas comme son prédécesseur.  Au  printemps dernier j’ai acheté un magnifique  Lafuma Land Cruiser 65+10 de couleur marmot (2.4 kg), mais très vite j’ai compris ma « bourde ». Je ne m’en suis pas « venté » ! Je l’ai revendu au prix acheté et actuellement, il doit partir courant Mars sur le chemin de Compostelle avec Monsieur et les affaires de madame... tout fini bien.  

C’est le modèle kestrel 48,  taille M/L, existe en S/M. Préconisé pour sa polyvalence et pour des  randonnées légères, d’où mon inquiètude en voyant ce terme. Mais vite rassurer par le vendeur du Vieux Campeur de Thonon-les-Bains, Compostelle est une randonnée légère ! Car il m’explique en fait, qu’ont réalisent uniquement une successions de randonnées à la journée, avec simplement des rechanges vestimentaires et non pas une randonnée en autonomie complète. Donc je prend ACTE … nous sommes des p’tits joueurs !!!

Mais la qualité essentiel de ce sac est son poids : 1.560 kg

Lien du Vieux Campeur : ICI

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 997
Publicité
Bienvenu sur le blog de Claude
       
       Mon carnet de voyage connecté:

20170521_173036

Pourquoi ce carnet de voyage ? Autrefois le voyageur partait avec son calepin où son Kodak, dessinait où photographiait les paysages, croquait ses rencontres glanées au fil du temps, aujourd’hui nous sommes à l’ère du numérique…et le chemin de Compostelle se connecte ! Mickaël, pélerin / aquarelliste Autrichien à Saugres.     


20170711_134115   Santiago de Compostela le 11 Juillet 2017
     
 Ma première pierre sur le chemin

img017 (2) En prenant mon adhésion à l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, j’ai posé ma première pierre sur le chemin. Pourquoi rejoindre l’ARA, depuis sa création en 1993, l’association œuvre dans la région pour le renouveau du pèlerinage en l’adaptant au tradition millénaire du 21ième siècle. La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l'Europe. Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins qualifiés en 1987 : « Premier itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l'Europe, et classés en 1998  au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Adhérer c’est participé à la vie de l’association, c’est pourquoi dans les jours à venir avec une équipe j’irai prendre part  au nettoyage de printemps du chemin de l’Ain entre St Germain et le lac de Nantua. Ultreïa 

calendrier

Ça devait arriver... Après 365 jours, l'année 2016 a expiré, laissant la place à une nouvelle entité que les calendrierophiles, sans aucune imagination, ont baptisée 2017. Mais quelle que soit son appellation, pour les marcheurs de l'inutile qui viennent de recevoir dans leur sabot, sous le sapin, un beau sac à dos tout neuf....
 Lire la suite: 

.

St Jean2

La  retraite n'est pas le début de la fin ! C'est le commencement  d'une vie enfin libre. c'est par ces mots  que commence le livre de Bernard Ollivier "La vie commence à 60 ans"  wwweditionslibretto.fr. Je suis dans cette dernière ligne droite et difficile de ne pas anticiper à comment aborder cette nouvelle tranche de vie et quelle sens lui donner. L'occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, non réalisé par faute de temps.  C’est maintenant où jamais, Partir sur le chemin de Compostelle s’inscrit dans ce schéma. Je réaliserai le chemin depuis Genève, départ programmé en  Avril où Mai 2017, l'intention étant de rejoindre La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle à Santiago, et prolonger jusqu'au  cap Finistère en Galice. Le chemin sera long et difficile, avec un emmeni... moi-même !

Quelque soit l'âge, la situation sociale, la croyance religieuse chacun d'entre nous est amené à dépasser ses limites et se confronter à sa véritable nature. Les épreuves sont autant intérieures que physiques. Etape après étape un autre rythme de vie s'installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replace chaque individualité à sa juste place. L'alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, la tradition veut qu'il brûle ses anciens vêtements, afin de faire naître un homme nouveau. 
Extrait du film de Freddy Mouchard
Le coin des blogs

50468977

Le  premier reflex du FUTUR pèlerin  est de se lancer à corps perdu sur le web à la recherche d'info.
 
Quoi de plus naturel que de partager mes recherches... comme on partagera un morceau de fromage sur le chemin.
Alors bon camino...  

les zoreilles

Et que se disent des coquilles St Jacques, quand elles croisent d’autres coquilles ? Elles se racontent des histoires de coquilles Saint-Jacques ! « Tu viens d’où » ? « Tu vas jusqu’où ? » « Camino Francès où Camino norte ? » « Aaah !!!... Camino primitivo !!! 

Ce matin-là, la citation dit « Avoir l'audace de croire et le courage de faire ». Je prends la photo que je garde précieusement et je poursuis mon étape. Lire la suite sur ce magnifique BLOG de Fabienne: : www.encheminverscompostelle.fr

Momotrips, carnet

Se rendre à St. Jacques de Compostelle comme le font, l'ont fait un nombre important de nos concitoyens, tel est le projet qui nous anime et que nous avons mûri depuis un certain temps. Nous ferons également de ce voyage un cheminement culturel, de découverte d'un extraordinaire patrimoine architectural ( Conques, Moissac, Puy en Velay, Burgos...) et d'un merveilleux patrimoine environnemental aussi ( Aubrac, Pyrénées...). Lien: ICI

Domaine du sauvageDe Notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle : Chemin réalisé  sur deux printemps ... sous la neige et la boue .    Lien: ICI  

camino-frances[1]
C'est le must des blogs  des photos digne d'un pro  et  originalité , vous pouvez écouter les bruits du chemin grâce à un  dictaphone embarqué. Deux slips, deux chemises, deux shorts et deux paires de chaussettes...  Camino frances 2008   &  Camino Del Norte 
68895531_q[1]

Difficile d'échappé sur un moteur de recherche au blog de l'AmiGilbert. Baroudeur, solitaire... mais cela ne m'a pas empêché de faire de très nombreuses rencontres humaines, souvent très éphémères, le temps d'une soirée  http://www.stjacquespassion.com/

2006-3%20216[1]Le dicton dit " Quand on aime, on compte pas ..... ses pas  
Ce n'est pas moins de 15 chemins réalisés que vous découvrirez sur ce site. Ce blog se veut une invitation , une contribution  à donner encore davantage l'envie de partir à ceux que ces Chemins appellent:  Mes chemins de Compostelle 

6929614_p[1]

Un carnet de route entre  Puy-en-Velay et le Cap-Finisterre. Un chemin réalisé  dans  l'esprit du chemin d'antan. Blog:   d'Arnaud 

shapeimage_9[1]

Compostelle raconté sous la forme d'un carnet de voyage, "Ce n'est pas sans pincement au coeur que nous partons pour deux mois en laissant tout derrière nous.   ICI  .

 

 












Newsletter
Publicité