Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via Podiensis
16 janvier 2016

Paris... à pied (3)

Parc de la villette  - Parc Montsouris

 SAM_1474Cette balade, commence par une partie de « jardinage » dans le métro de la gare de l’Est comme toujours... dû à une  inattention une fois de plus ! Pas le temps de visiter la cité des sciences, ce n’est pas le but du jour ! Nous ressortons du parc par l’avenue de la galerie de la Villette, la Grande Géode (Salle de projection hémisphérique.) ne passe pas inaperçu de même que la  couverture ondulée (abri pour piéton). Le canal de l’Ourcq franchir par la passerelle, il ne reste plus qu’à rejoindre la Porte de Pantin. 

SAM_1479

 Une fois traversée l’avenue Jean Jaurès (19ième), poursuivre sur la voie piétonnière à droite avant le pont,  aménager entre deux rangées d’immeubles sur l’emplacement jadis du raccordement ferroviaire de la petite ceinture (Encore visible au parc des Buttes-chaumont). 

A hauteur de la rue d’Hautpoul, l’itinéraire de la Porte Maillot/Porte doré croise celui du jour… je vous laisse imaginer  la suite ! Les  deux itinéraires traversant également le parc des buttes Chaumont… c’est  l’imbroglio total, nous entrons dans le parc par sa sortie ! Nous devons notre salut, grâce à la  Géo-localisation de notre Ipad ! 

SAM_1481

 Le parc des Buttes Chaumont : c’est 25 hectares et l’un des plus grand de Paris, avec le Jardin du Luxembourg. C’est Napoléon III, qui demanda à Alpha (Encore lui) de mettre à la disposition des populations un espace de détente. Ce parc est une vraie réussite, vue sur Paris exceptionnelle. Au grès de la flânerie à voir le Temple de Vesta et son lac, la grande Grotte et sa cascade, le pont des Suicidés et ces innombrables bancs publique à la fraîcheur de ses plantations centenaire, ainsi que ces kiosques d'époque. SAM_1497

 

Du coup c’est au n° 21 de la rue Manin (pourtour du parc) que nous rétablissons notre impair, sous la voûte d’un immeuble,  soixante-dix-huit marches nous conduisent au sommet de la butte Saint-Chaumont,  appeler également butte Bergeyre.

 

SAM_1499

Au nom d’un  ancien joueur de rugby qui donna entre 1918 et 1926 son nom à un stade de 15000 places. Je n’ai pas le souvenir t’en avoir entendu parlé.  Décidément cette  butte rue Philippes-Hecht, nous réservera bien des surpris, un magnifique jardin partagé et une vue de nouveau exceptionnelle sur le sacré-cœur, la défense, la Grand Arche, le Dome St Augustin, les invalides, la tour Eiffel et au-delà de Paris le Mont valérien.  C’est tout le plaisir de ces découvertes faite  au hasard des quartiers, bien loin des itinéraires proposés par les  tours opérateurs.  La descente se fait comme la montée  par un grand escalier se terminant sous un porche d’immeuble. 

La rue Sainte-Marthe nous propose une palette de peinture, on se croirait en Amérique du Sud.  Au n°2 (dernière maison de la rue à gauche) un trompe œil exceptionnel.

SAM_1509.SAM_1510.SAM_1511.SAM_1512

SAM_1515

Quizz : A vous de trouver la où les fausses fenêtres sur la photos ci-jointe. 

             SAM_1517.  SAM_1518                  C’est par la rue St Maur & Arthur-Groussier à hauteur de l’hôpital Saint-Louis que nous pénétrons dans le Paris meurtri, mutilé, blessé.

Rue Alibert, plus d’un mois et demi après la tragédie du 13 novembre nous nous recueillons parmi quelques passants devant  le café du « petit cambodge et le Carillon » qui se vont face.

SAM_1519

  SAM_1522 

Sur le mur de l’Hôpital des messages et photos  tous aussi poignant les uns des autres laissé par les Parisiens. Une question demeure, pourquoi ces deux cafés là ? Des bistrots de quartiers rien de plus !  

SAM_1366 SAM_1365 SAM_1356 SAM_1360

Nous  traversons (hors circuit) le canal St Martin, pour poursuivre notre « pèlerinage » autour de la statue de la république, la plupart des messages privés ont été soigneusement enlevés pour y être numérisé par les archives de Paris, les seuls messages restant sont  ceux des associations. . Depuis  la place de la république nous revenons sur notre parcours Faubourg du Temple, en direction du café « la Bonne Bière ». A cette  terrasse, c’est   3 personnes qui ont été abattu par l’équipée sauvage. A cet instant, notre devoir de citoyen est d’être solidaire, ne pas nous laisser envahir pas la peur, nous aimons cette ville, nous sommes fière d’elle est elle attaquée, comme nous… alors nous nous défendons avec nos propre armes… nous décidons  de déjeuner à la « la bonne bière ». 

       SAM_1533 . SAM_1535

SAM_1539

SAM_1357

 Pas facile de reprendre ses esprits dans le square axial du Boulevard Jules-Ferry, (C’est là, que les eaux du Canal st Martin pénètre sous le  tunnel réalisé en 1907, est rejoint le Port de l’Arsenal sur la Seine.) En traversant ce square difficile également de ne pas penser, à « notre recueillement  d’hier » nous sommes à deux avenues du « Bataclan » et des locaux de Charlie Hebdo. Depuis une plaque commémorative à été déposée,  sur une autre   façade de l’immeuble se trouve sous forme de mosaïques les portraits des dessinateurs emblématique de Charlie. Autant  il est difficile de s’extraire des autres lieux, du faite peut-être d'une communion qui s'instaure entre passant,   autant ici la configuration des lieux fait que l’on n’a pas envie de traîner, peut-être du faite qu’il n’y a personne et que l'émotion est encore trop forte.

CabuChabWolinski

                                                                                          TignousHonoré

SAM_1562

Malheureusement où heureusement la vie continue au même titre que notre traversée de Paris. On s’engage dans un labyrinthe de changement de direction, au n°45 de la rue Malte le tracé nous invite dans un curieux passage celui du « jeu de boule ». Au 136, un portail monumental Louis XVI donnant sur une cour cylindrique. En entrant dans le 3ième arrondissement, c’est un florilège  d’hôtel particulier : Espinay, Percey,  Bruant, de Croisilles, de Vigny,  de Canillac et le bouquet final : l’échauguette de l’hôtel de Lamoignon. Sans oublié l’hôtel Salé de 1665 qui abrite actuellement le musée national Picasso. Particularité  de nombreuses rues comportes leurs anciens noms gravés dans les murs, au dessus des plaques actuelles. 

Il y a des nom qui évoque des tragédies mais aussi des éclats de rires : par exemple la rue des Rosiers (Quartier du  Marais, quartier Juif) cela me fait penser au   film des aventures de Rabi Jacod.

SAM_1574

A chaque pas, se sont des noms qui résonnent comme la  rue Prévôt en 1877 celle-ci  fût Percée pour permettre le passage des carrosses, rue Charlemagne et son lycée où l’hôtel de Sens,  édifice bâti en 1475, l’un des plus moyenâgeux  de cette importance à Paris… que déjà se profile dans  l’axe des beaux alignements des façades de l’île Saint-Louis que nous regagnons par le pont Marie enjambant la Seine.

 SAM_1589

SAM_1588

SAM_1598

La balade dans l’île de la cité, est  à hauteur de mes espérances ! Au n° 19 de la ruelle des Ursins, sur la façade de la chapelle Saint-Aignan une plaque indique la crue de 1910 et impossible de quitter ce lieux sans se rendre au  point « zéro », c’est de là que commence le kilométrage officiel des routes nationales depuis Paris. (Parvis de Notre-Dame, à 50m de l’entrée principale.) 

Au n° 23 de la rue de la Huchette, nous tombons sur un petit joyau et certainement la plus agréable surprise de la journée ! Un minuscule théâtre qui propose depuis 1957 les deux mêmes pièces de Lonesco et totalisent plus de 16000 représentations, néanmoins le record est détenu   par une pièces d’Agatha Christie « La Souricière » depuis 1952 à Londres. Nous avons déjà réservé… notre cadeau d’anniversaire en 2017 ! 

SAM_1605 SAM_1606

 SAM_1624C’est rue de la  Montagne Saint-Geneviève, devant l’église paroissiale Saint-Etienne-du-Mont  dans le quartier latin que s’achève notre GR dans Paris. Dans notre dos le majestueux   dôme du Panthéon où figures sur la façade du monument les portraits des ces hommes & femmes entrés le 27 mai dernier au panthéon.

Pantheon 2015Germaine Tillion (résistante et ethnologue), Geneviève de Gaulle-Anthonioz (Nièce de Charles de Gaulle, résistance et déporté en 1944), Pierre Brossolette (Journaliste et homme politique), Jean Zay (avocat et homme politique). 

Cette association  rando & connaissance  me colle parfaitement… c’est tout le charme des randonnées citadines, c’est complémentaire aux  pâquerettes et Papillons !!! Je crois déjà avoir un début de réponse à cette question primordiale : Pourquoi Compostelle… n’est-il pas (le chemin) classé au patrimoine de l’UNESCO…ça demande d’y faire un tour !!! 

A bientôt pour la saison 3 !

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 977
Publicité
Bienvenu sur le blog de Claude
       
       Mon carnet de voyage connecté:

20170521_173036

Pourquoi ce carnet de voyage ? Autrefois le voyageur partait avec son calepin où son Kodak, dessinait où photographiait les paysages, croquait ses rencontres glanées au fil du temps, aujourd’hui nous sommes à l’ère du numérique…et le chemin de Compostelle se connecte ! Mickaël, pélerin / aquarelliste Autrichien à Saugres.     


20170711_134115   Santiago de Compostela le 11 Juillet 2017
     
 Ma première pierre sur le chemin

img017 (2) En prenant mon adhésion à l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, j’ai posé ma première pierre sur le chemin. Pourquoi rejoindre l’ARA, depuis sa création en 1993, l’association œuvre dans la région pour le renouveau du pèlerinage en l’adaptant au tradition millénaire du 21ième siècle. La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l'Europe. Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins qualifiés en 1987 : « Premier itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l'Europe, et classés en 1998  au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Adhérer c’est participé à la vie de l’association, c’est pourquoi dans les jours à venir avec une équipe j’irai prendre part  au nettoyage de printemps du chemin de l’Ain entre St Germain et le lac de Nantua. Ultreïa 

calendrier

Ça devait arriver... Après 365 jours, l'année 2016 a expiré, laissant la place à une nouvelle entité que les calendrierophiles, sans aucune imagination, ont baptisée 2017. Mais quelle que soit son appellation, pour les marcheurs de l'inutile qui viennent de recevoir dans leur sabot, sous le sapin, un beau sac à dos tout neuf....
 Lire la suite: 

.

St Jean2

La  retraite n'est pas le début de la fin ! C'est le commencement  d'une vie enfin libre. c'est par ces mots  que commence le livre de Bernard Ollivier "La vie commence à 60 ans"  wwweditionslibretto.fr. Je suis dans cette dernière ligne droite et difficile de ne pas anticiper à comment aborder cette nouvelle tranche de vie et quelle sens lui donner. L'occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, non réalisé par faute de temps.  C’est maintenant où jamais, Partir sur le chemin de Compostelle s’inscrit dans ce schéma. Je réaliserai le chemin depuis Genève, départ programmé en  Avril où Mai 2017, l'intention étant de rejoindre La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle à Santiago, et prolonger jusqu'au  cap Finistère en Galice. Le chemin sera long et difficile, avec un emmeni... moi-même !

Quelque soit l'âge, la situation sociale, la croyance religieuse chacun d'entre nous est amené à dépasser ses limites et se confronter à sa véritable nature. Les épreuves sont autant intérieures que physiques. Etape après étape un autre rythme de vie s'installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replace chaque individualité à sa juste place. L'alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, la tradition veut qu'il brûle ses anciens vêtements, afin de faire naître un homme nouveau. 
Extrait du film de Freddy Mouchard
Le coin des blogs

50468977

Le  premier reflex du FUTUR pèlerin  est de se lancer à corps perdu sur le web à la recherche d'info.
 
Quoi de plus naturel que de partager mes recherches... comme on partagera un morceau de fromage sur le chemin.
Alors bon camino...  

les zoreilles

Et que se disent des coquilles St Jacques, quand elles croisent d’autres coquilles ? Elles se racontent des histoires de coquilles Saint-Jacques ! « Tu viens d’où » ? « Tu vas jusqu’où ? » « Camino Francès où Camino norte ? » « Aaah !!!... Camino primitivo !!! 

Ce matin-là, la citation dit « Avoir l'audace de croire et le courage de faire ». Je prends la photo que je garde précieusement et je poursuis mon étape. Lire la suite sur ce magnifique BLOG de Fabienne: : www.encheminverscompostelle.fr

Momotrips, carnet

Se rendre à St. Jacques de Compostelle comme le font, l'ont fait un nombre important de nos concitoyens, tel est le projet qui nous anime et que nous avons mûri depuis un certain temps. Nous ferons également de ce voyage un cheminement culturel, de découverte d'un extraordinaire patrimoine architectural ( Conques, Moissac, Puy en Velay, Burgos...) et d'un merveilleux patrimoine environnemental aussi ( Aubrac, Pyrénées...). Lien: ICI

Domaine du sauvageDe Notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle : Chemin réalisé  sur deux printemps ... sous la neige et la boue .    Lien: ICI  

camino-frances[1]
C'est le must des blogs  des photos digne d'un pro  et  originalité , vous pouvez écouter les bruits du chemin grâce à un  dictaphone embarqué. Deux slips, deux chemises, deux shorts et deux paires de chaussettes...  Camino frances 2008   &  Camino Del Norte 
68895531_q[1]

Difficile d'échappé sur un moteur de recherche au blog de l'AmiGilbert. Baroudeur, solitaire... mais cela ne m'a pas empêché de faire de très nombreuses rencontres humaines, souvent très éphémères, le temps d'une soirée  http://www.stjacquespassion.com/

2006-3%20216[1]Le dicton dit " Quand on aime, on compte pas ..... ses pas  
Ce n'est pas moins de 15 chemins réalisés que vous découvrirez sur ce site. Ce blog se veut une invitation , une contribution  à donner encore davantage l'envie de partir à ceux que ces Chemins appellent:  Mes chemins de Compostelle 

6929614_p[1]

Un carnet de route entre  Puy-en-Velay et le Cap-Finisterre. Un chemin réalisé  dans  l'esprit du chemin d'antan. Blog:   d'Arnaud 

shapeimage_9[1]

Compostelle raconté sous la forme d'un carnet de voyage, "Ce n'est pas sans pincement au coeur que nous partons pour deux mois en laissant tout derrière nous.   ICI  .

 

 












Newsletter
Publicité