Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via Podiensis
11 janvier 2016

Paris... à pied (2)

Porte Maillot (Palais des Congrès) - Bois de Vincennes (Porte Dorée) 

SAM_1384

Pour cette  traversée se rendre  sur le terre-plein central de la Porte-Mailot. Sortir côté sud (Premier balisage) et s’engager sous le souterrain. Monter face au monument du Maréchal Koenig et pénétrer dans le square Alexandre-et-René Parodi, passer devant le cirque « Tsigane Romanés » et emprendre la rue Weber, que l’on devrait rebaptiser rue Smart !  C'est parti pour 22 kilométres.

SAM_1389

Tout en douceur, le tracé nous conduit à l’Avenue Foch, (La majestueuse avenue de l’Impératrice de 1854). Rejoindre le trottoir  central à mi-parcours sur votre gauche le monument dédié à  Alphand, inspecteur général des travaux de Paris, artisan des embellissements sous l’égide du baron Haussman. En remontant cette avenue en direction de la place de l’Etoile, devenu place Charles de Gaulle rejailli le souvenir de mon arrivée de mon premier marathon en 2007… déjà lpour le passage d'un cap ! 

A l’Arc  de Triomphe ce n’est pas moins de cinq avenues qu’il faudra traverser, soit un quart de cercle : L’avenue de la Grand Armée, Carnot, Mac-Mahon,Wagram puis Hoche, je vous conseillerai de prendre son « périphérique » par la rue Tilsitt. Une vision de l’Arc sous toutes ses coutures... armez-vous de patience, cela prend un certain temps !

Cathedrale Russe

 Avenue Hoche, Faubourg St Honoré, passage  devant  la salle Pleyel consacré à des concerts symphoniques. Rue Darus, ne pas manquer   la cathédrale Russe St Alexandre-Nevsky de Paris  et ses  commerces et restos russes.

C’est par la rue de Courcelles et à  l’extrémité de l’avenue Hoche que l’on rentre dans le parc Monceau, par l’une des entrées monumentales, entouré de très belles grilles avec dorure. Belle espace de 8 hectares, réaménager en 1861 par Alphand (pas Luc…. Faut suivre !!!).

SAM_1420A voir le platane d’Orient de 7 m de circonférence âgé de 180 ans, également la colonnade bordant  la pièce d’eau dite « la Naumachie ». Mais le « clou du spectacle » c’est tout ces joggeurs avec  la panoplie de chez décathlon  complète ! A savoir  dans les parcs, il n’y a pas de balisages… C'est par le Pavillon de Chartres, que nous resortons du parc. A l'intérieur, possibilité de se ravitailler: snack/bar et  WC … fermé en hiver… ça devient dans certain quartier un vrai problème !

 

A la Place du Général Catroux, à 500 m du parc Monceau, faire le

SAM_1422

tour de celle-ci, formé de quatre squares en triangle ornés des statues d’Alexandre Dumas Père & Fils (Faire le tour de la statue) et de Sarah Bernhard.

Jusqu'à présent la balade ce déroule  dans un  Paris « chic » à partir de la Place du Général Catroux, c’est un Paris plus populaire, plus commençant… une autre facette. Comme souvent, le tracé tournicote au tour d’une rue principal, d’où l’intérêt à ne pas se laissez distraite… au risque dans perte son chemin.

La présence de la démultiplication des voies de chemin de fer annonce que la gare de st Lazare est proche, tout SAM_1435comme déjà le charmant square des Batignolles et ces WC ouvert ! Aménager en 1862, auparavant c’était une place communale. Ne pas manquer (impossible) la paire de deux platanes d’Orient dépassant les 38 m de haut implanter en 1830. Je ne connaissais pas ce square que j’ai adoré… seul bémol un peu bruyant un 30 décembre … alors vous imaginez en temps normal ! Ressortir à gauche de  l’église St Marie des Batignolles. 

Deux possibilités, soit suivre le balisage où suivre une variante non balisée… avec un plan bien sûr ! Afin d’aller SAM_1440découvrir l’église St-Michel-des-Batignolles réalisé en briques rouge, En écrivant ces lignes je réalise, que surpris par ce magnifique édifice, je n’ai  pas eu l'esprit  d'aller pousser la porte… peut-être était-elle fermée !  

En traversant l’avenue de Clichy on quitte le 17ième pour le 18ième   arrondissement qui depuis quelques années est devenu mon « Jardin de Noël » Ici commence  l'ascension de Montmatre par la rue Lepic, auparavant on emprunte le premier pont métallique de Paris (1888), ce dernier passe  au dessus du cimetière de Montmartre (Sacha Guitry, François Truffaud et récemment Michel Galabru y sont enterrés ).  Avant 1780, il y avait qu’un seul chemin escarpé, pour monter sur la butte, afin de créer  une voix moins pentu accessible aux attelages il fut aménagé dans un premier temps le chemin neuf devenue par la suite la  rue de l’Empereur en 1870 puis rue Lepic de nos jours.  Hors GR, prendre la première rue à droite, rue  de l’Armée d’Orient pour passer devant le SAM_1446 théâtre Galabru, ce jour là il était encore à l’affiche, mon    grand regret, ne pas avoir assister à l’une de ces comédies.

Le balisage vous conduite dans le Montmartre « citadin » loin des foules, le tracé officiel ne passe  pas devant le parvis de la Basilique du Sacré-Cœur.

Choix délibéré , puisque le but étant la découverte de nouveaux horizons, ceci dit, faire la boucle du Vieux Villages par l'Espace Dali. (Sous la place du tertre et ses portraitistes)

 

  "Passe Muraille"  tiré d'un roman de Marcel Aymé. Oeuvre immortalisé par JeanSAM_1453 Marais, acteur (Fantômas) et sculpteur à ses heures. Cet oeuvre se trouve, au fond de la petite placette en haut de la rue Lepic.

Passage Cottin

 C’est par la rue du Chevalier-de-la-Barre et le passage Cottin que l’on quitte la butte  Montmartre, pour un  quartier très populaire, très coloré, peuplé d'immigrants d'Afrique du Nord. « Château-Rouge », plus connu sous le nom de "Barbès". C'est un passage très dépaysant, par ses petits magasins proposant alimentation, tissus etc.. Un 18ème arrondissement contrasté, intégrant îlots ethniques à un secteur bourgeois ou son contraire ! 

C’est par la rue de la Goutte d’Or que l’on quitte Barbès, cette appellation existait déjà en 1474, de nombreuses vignes recouvraient la petite butte, on produisait un vin blanc très apprécier. Hélas le nom de cette rue, vous parle pour un autre événement récent : Le 7 janvier dernier le commissariat de la Goutte d’Or était attaqué par un homme armé d’un hachoir de boucher et d’une ceinture factice d’explosif… Je suis passé devant ce commissariat, car le tracé passe devant… pire ce jour là il y avait un léger embouteillage  dans la rue, les policiers étaient sur « le qui-vive », les barrières n’ont obligées à descendre sur la chaussées, avec une cohabitation délicate, je me rappel m’être dit « mon gars, faut pas traîner ici ! »

SAM_1468

L'église Saint Bernard de la chapelle sonna le glas de cette Balade à la limite du 19ième.

La suite au prochain numéro !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 968
Publicité
Bienvenu sur le blog de Claude
       
       Mon carnet de voyage connecté:

20170521_173036

Pourquoi ce carnet de voyage ? Autrefois le voyageur partait avec son calepin où son Kodak, dessinait où photographiait les paysages, croquait ses rencontres glanées au fil du temps, aujourd’hui nous sommes à l’ère du numérique…et le chemin de Compostelle se connecte ! Mickaël, pélerin / aquarelliste Autrichien à Saugres.     


20170711_134115   Santiago de Compostela le 11 Juillet 2017
     
 Ma première pierre sur le chemin

img017 (2) En prenant mon adhésion à l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, j’ai posé ma première pierre sur le chemin. Pourquoi rejoindre l’ARA, depuis sa création en 1993, l’association œuvre dans la région pour le renouveau du pèlerinage en l’adaptant au tradition millénaire du 21ième siècle. La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l'Europe. Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins qualifiés en 1987 : « Premier itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l'Europe, et classés en 1998  au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Adhérer c’est participé à la vie de l’association, c’est pourquoi dans les jours à venir avec une équipe j’irai prendre part  au nettoyage de printemps du chemin de l’Ain entre St Germain et le lac de Nantua. Ultreïa 

calendrier

Ça devait arriver... Après 365 jours, l'année 2016 a expiré, laissant la place à une nouvelle entité que les calendrierophiles, sans aucune imagination, ont baptisée 2017. Mais quelle que soit son appellation, pour les marcheurs de l'inutile qui viennent de recevoir dans leur sabot, sous le sapin, un beau sac à dos tout neuf....
 Lire la suite: 

.

St Jean2

La  retraite n'est pas le début de la fin ! C'est le commencement  d'une vie enfin libre. c'est par ces mots  que commence le livre de Bernard Ollivier "La vie commence à 60 ans"  wwweditionslibretto.fr. Je suis dans cette dernière ligne droite et difficile de ne pas anticiper à comment aborder cette nouvelle tranche de vie et quelle sens lui donner. L'occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, non réalisé par faute de temps.  C’est maintenant où jamais, Partir sur le chemin de Compostelle s’inscrit dans ce schéma. Je réaliserai le chemin depuis Genève, départ programmé en  Avril où Mai 2017, l'intention étant de rejoindre La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle à Santiago, et prolonger jusqu'au  cap Finistère en Galice. Le chemin sera long et difficile, avec un emmeni... moi-même !

Quelque soit l'âge, la situation sociale, la croyance religieuse chacun d'entre nous est amené à dépasser ses limites et se confronter à sa véritable nature. Les épreuves sont autant intérieures que physiques. Etape après étape un autre rythme de vie s'installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replace chaque individualité à sa juste place. L'alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, la tradition veut qu'il brûle ses anciens vêtements, afin de faire naître un homme nouveau. 
Extrait du film de Freddy Mouchard
Le coin des blogs

50468977

Le  premier reflex du FUTUR pèlerin  est de se lancer à corps perdu sur le web à la recherche d'info.
 
Quoi de plus naturel que de partager mes recherches... comme on partagera un morceau de fromage sur le chemin.
Alors bon camino...  

les zoreilles

Et que se disent des coquilles St Jacques, quand elles croisent d’autres coquilles ? Elles se racontent des histoires de coquilles Saint-Jacques ! « Tu viens d’où » ? « Tu vas jusqu’où ? » « Camino Francès où Camino norte ? » « Aaah !!!... Camino primitivo !!! 

Ce matin-là, la citation dit « Avoir l'audace de croire et le courage de faire ». Je prends la photo que je garde précieusement et je poursuis mon étape. Lire la suite sur ce magnifique BLOG de Fabienne: : www.encheminverscompostelle.fr

Momotrips, carnet

Se rendre à St. Jacques de Compostelle comme le font, l'ont fait un nombre important de nos concitoyens, tel est le projet qui nous anime et que nous avons mûri depuis un certain temps. Nous ferons également de ce voyage un cheminement culturel, de découverte d'un extraordinaire patrimoine architectural ( Conques, Moissac, Puy en Velay, Burgos...) et d'un merveilleux patrimoine environnemental aussi ( Aubrac, Pyrénées...). Lien: ICI

Domaine du sauvageDe Notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle : Chemin réalisé  sur deux printemps ... sous la neige et la boue .    Lien: ICI  

camino-frances[1]
C'est le must des blogs  des photos digne d'un pro  et  originalité , vous pouvez écouter les bruits du chemin grâce à un  dictaphone embarqué. Deux slips, deux chemises, deux shorts et deux paires de chaussettes...  Camino frances 2008   &  Camino Del Norte 
68895531_q[1]

Difficile d'échappé sur un moteur de recherche au blog de l'AmiGilbert. Baroudeur, solitaire... mais cela ne m'a pas empêché de faire de très nombreuses rencontres humaines, souvent très éphémères, le temps d'une soirée  http://www.stjacquespassion.com/

2006-3%20216[1]Le dicton dit " Quand on aime, on compte pas ..... ses pas  
Ce n'est pas moins de 15 chemins réalisés que vous découvrirez sur ce site. Ce blog se veut une invitation , une contribution  à donner encore davantage l'envie de partir à ceux que ces Chemins appellent:  Mes chemins de Compostelle 

6929614_p[1]

Un carnet de route entre  Puy-en-Velay et le Cap-Finisterre. Un chemin réalisé  dans  l'esprit du chemin d'antan. Blog:   d'Arnaud 

shapeimage_9[1]

Compostelle raconté sous la forme d'un carnet de voyage, "Ce n'est pas sans pincement au coeur que nous partons pour deux mois en laissant tout derrière nous.   ICI  .

 

 












Newsletter
Publicité