Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via Podiensis
2 août 2015

Balade sur le chemin de grand randonnée de Compostelle...

SaugesSans refaire l’histoire, c’est du Puy que parti l’évêque Godescalc, en 950, L’importance du sanctuaire marial du Puy, en fit une tête de départ. Si les traces écrites sont minces, l’archéologie et le jalonnement par d’importants sanctuaires ont permis de restituer le chemin suivi par les premiers pèlerins médiévaux. Les  connaissances historiques ont permis un balisage au plus prés des tracés médiévaux tout en prenant en compte les impératifs contemporains.  

250 000 pèlerins/randonneurs rejoignent  le sanctuaire de Saint Jacques chaque année, il faut relativisé se chiffre, puisqu’il suffit de faire les 100 derniers kilomètres pour rentrer dans "les statistiques". De 1 à 2 % parcourent  l’intégralité du parcours tout au plus, là encore faut-il aussi relativisé, car on entend par « intégralité » ceux qui partent d’une  voie française : Le puy : la plus emprunté, Vézelay, Paris  ou Arles. D'autres partent encore de plus loin, après avoir tourné la clef dans leur serrure , espèrant  bien  faire partie de  cette catégorie.

Une  grande majorité effectue le chemin par tronçon en fonction de leur disponibilité et de leur bourse, car le chemin hélas à un coût. Je reviens de cette « rencontre » avec une interrogation, doit-on l’appeler «le chemin de Compostelle » où « sentier de grande randonnée » en ce mois d’Août ?  Le chemin est parcouru en groupe, en couple où en ami (es), quasiment pas de  solo... ce ne doit pas être la saison !  Autre constatation l’utilisation des prestataires de services telle que « la Malle Postale », porter un sac à dos n’est pas à la portée de tous… mais il ne faudrait pas que cela devienne une généralité… Je pense que le sac à dos fait parti « du chemin » Parcourir ce dernier doit avoir un prix... celui de l'effort. Anecdote du chemin, le matin où soir c’est une lignée de sacs, valises aux portes des réceptions des hébergements. Autres facettes du chemin le réaliser avec un âne, comme cette famille rencontré à St-Christophe-sur-Dolaison et qui allait jusqu'à Conques en 8 jours,  là le chemin retrouve tout son sens.

Je vous invite à suivre mon escapade entre le Velay et la Vallée du Lot. tantôt  en voiture, à pied où en Vtt. 12 jours  à pister les coquilles et petites barres rouges et blanches. Tout commence à la sortie de Lyon, par la voie (Voiture) Bolène  et  césar.

DSC02487Montarcher est notre premier village médiéval sur cette route des vacance (Circulation interdite). Du haut de son éperon rocheux (1160 m ), Montacher est le plus haut village de la Loire, son nom proviendrai de "Montis Archierri" ce qui signifie " Monts des Archers"

DSC02494

Une légende raconte qu'au XIIIème siècle , des brigands sont venus piller les hameaux aux alentours, pris dans la tempête ils ont rebrousser chemin en direction de Montacher. Alors , partez découvrir le trésor de Montacher avant que les brigands ne reviennent le dérober. 

DSC02493

C'est à Montarcher qu'il faut choisir son chemin... soit par le GR3 les gorges de la Loire 86 kilomètres où la voie romaine "Bolène" et chemin de César 60 kilomètres... La décision se prendra à la fontaine des randonneurs, suivant les circonstances: météo, hébergement, rencontre, etc... 

DSC02541 Au sud-est du Massif Central, Le Puy-en-Velay est un ville d'art et d'histoire avec un grand 'H' . C'est ville  me plaît bien, depuis que je l'ai découverte lors d'un déplacement professionnelle il y a une quinzaine d'année, puis il y a eu mes participations à cette épreuve "mythique" des 100 kilomètres de Millau. Ce qui fait que le Puy était sur notre route... mais jamais le temps de s'arrêter... et puis il y a eu cette folle chevauchée entre Genève et Hendaye en 2012, avec des étapes "démesurées" où mon temps était compté !

Alors pensez donc... cette fois, nous prîmes notre temps: escale de 3 nuits au camping de Bouthezard au pied du rocher St-Michel d'Aiguilhe. La haut ville foisonne d'éléments architecturaux protégés, elle s'étend sur plus de 35 hectares organisé autour de la cathédrale,  du rocher Corneille et  d'Aiguilhe. A deux pas de la cathérale Notre-Dame-du-Puy, ce trouve le  Camino, il s'agit d'une  scénographie multisensorielle, une façon de visitez le chemin comme si vous y étiez.  Chaque soir un accueil pèlerin "du verre de l'amitié" est organisé au café du Camino dans le magnifique jardin de l'Hôtel Saint Vidal . A  deux pas, se trouve  l'accueil Saint-Georges (Porte St Georges).

 

Perché sur le rocher Corneille, Notre-Dame de France  ne passe pas inaperçu à notre arrivée au Puy. elle a étéDSC02534 créée avec le métal des 213 canons pris aux Russes lors du siège de sébastopol durant  la guerre de Crimée. L'ascension à l'intérieur de la statut est rythmée par l'intermédiaire de 3 paliers de repos et de contemplation (ouverture/photo ci-dessus). A l'intérieur de sa couronne se trouve un hublot, offrant une vision à 360°

DSC02543Hasard où pur coïncidence, la statue de la Vierge Marie se trouve dans l'axe du chemin de Compostelle droit devant. Sur sa gauche, le pic rocheux d'Aiguilhe et sa Chapelle St-Michel. Je pense que tout pèlerin se doit de monter sur le rocher Corneille... rien que pour admirer la beauté des paysages façonné par le "volcanisme".

 

DSC02529

 

 

 

 

Prouesse technique et humaine, le rocher  et l'église Saint-Michel d'Aiguilhe  vous époustouflera par sa  construction qui fût décidé par l'évêque Godescalc du Puy à son retour de St Jacques au Xe S. Le rocher de  82 m de hauteur est la cheminée d'un ancien volcan, son ascension se fait en moins de 10 minutes par 268 marches  taillées dans le roc.  

St-Michel du Puy

 Emotion intense en entrant dans le sanctuaire, la voûte et les murs sont couverts de remarquables fresques  récemment restaurées.   Une messe à lieu les Jeudis à 18 h 30 de Pâques à Novembre. Le rendez-vous est pris, j'espère lors de ma halte au Puy  y  revenir. Élu en 2014: 4ème  monument préféré des français.

cathedrale notre-dame-du-puyLa cathédrale du Puy en Velay, est de style roman, elle présente diverses influences dues aux rapports de l'Orient et de l'Espagne. Mais sa particularité est que le choeur repose sur le rocher, plus surprenant encore aux XI et XIIe s, afin d'accueillir les pèlerins toujours plus nombreux , quatre travées supplémentaires sont audacieusement construites sur le vide pour rattraper un dénivelé de 17 m. Le grand escalier de 134 marches de  la rue des tables vous amène directement dans le choeur de la cathédrale (pour imager, c'est comme si vous sortiez d'une station de métro... et tombiez face à l'autel !) . Il nous était inconcevable, de ne pas venir à la messe, et suivi de la bénédiction des pèlerins, en partance pour Compostelle. En ce 5 Juillet, c'est une soixantaine de pèlerins ou randonneurs qui s'apprête à partir.  C'est devant la statue de Saint Jacques que la bénédiction d'envoi a lieu, le prêtre commençant par  un recensement des nationalités. Chaque pèlerin peut récupérer si le désir des prières, sous forme de messages  laissé par des anciens   pèlerins et son invité à leur tour à laisser des prières pour les prochains. C'est par le grand escalier centrale ouvert pour la circonstance que les pèlerins se dirigent dans le centre du  Puy désert à cette heure matinale. quand à nous, nous prenions la route, pour une longue journée touristique jusqu'à Conques. (Je reviendrai plus tard sur nos différentes balades sur le chemin)

2012 

DSC02612

Dans la série "lorsque j'étais coureur " , mise à jour de la ré initialisation !!! J'espère que vous suivez !!!   Sur la route de   Montbonnet avec en toile de  fond les Bains et le Puy. Ce jour là en 2012, l'étape avait commencé  à Bas-en-Basset dans la Loire pour se finir à  Monistrol d'Allier, ce même jour, il n'était que le p'tit frère de Laure et devenait champion Olympique... depuis il c'est fait un prénom: Florent .

DSC02616Sauges, en Margeride, pays du Gévaudan et de sa bête du même nom. De nombreux souvenirs réapparaissent, comme dans la montée à la sortie de Monistrol, alors qu'il fait encore nuit,  je bute dans un appui tête de voiture se trouvant au beau milieu de la route. A Sauges nous retrouvons un randonneur rencontré la vieille sur notre étape de St Privat d'Allier, il avait prévu de s'arrêter à Monistrol d'Allier, un début sportif... tout ce que je veux éviter, le mot "course" n'étant plus dans mon état d'esprit.

DSC06870

DSC02634La question en arrivant à St Alban, vais-je retourner "mon pélerin" J'espère faire un "triptyque" !  A notre arrivée sur  St Alban sur Limagnole je suis agréablement surpris, les terrasses des cafés sont noir de randonneurs... comme la pharmacie !  En 2012 à la même heure, c'était une case déserte .  Surtout ne pas oublier d'admirer le magnifique clocher peigne de l'église de St Alban,

 DSC02635Nous traversons l'Aubrac très vite, Je préfère découvrir ce plateau classé zone natura 2000 que lors de mon prochain cheminement. Petite particularité ici les  piquets des pâturages  ne sont pas en bois ... mais en pierre. A Nasbinals, à l'ombre des platanes les Randonneurs attendent l'ouvertures des gîtes... Cet aspect là, J'AIME PAS c'est pourquoi j'espère pouvoir partir avec  une toile ultra légère pour  plus d'autonomie et ne pas craindre de dormir à la belle étoile... sommes-nous pas sur le chemin des étoiles !

 

DSC02654Saint Côme d'Olt  est un bourg médiéval. Classé "plus beaux villages de  France" Il nous ramène plusieurs siècles en arrière: un tour de ville quasi-circulaire, comportant trois portes fortifiées. Son église est son clocher flammé était-elle voulue ? Les Saint-Cômois sont fiers de leur clocher "tordu" . C'est à Espalion en 2012, que je quittais sans le savoir le chemin de Compostelle, je jour là ... l'étape fût cauchemardesque.

DSC02658Nous attendions avec impatience cette  vallée du lot, que nous ne connaissions pas . Estaing, classé lui aussi "plus beau village de France" c'est simple ils le sont tous ! Une concentration de rares curiosités : Son pont gothique du XVIe s., son église, son château, etc... découvrir sous cette forme le chemin et le partager avec mon épouse nous comble de bonheur.

DSC02731Conques est le terme de notre  étape du jour, . C'est sur les bords de la Dourdou à deux pas du pont des pèlerins (à  Saint Chély d'Aubrac se trouve également un pont "dit Pont des Pèlerins"), que nous nous installons pour trois nuits. Conques nous a conquis, aujourd'hui je comprend mieux pourquoi c'est une étape majeur sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle.

Flâner dans les ruelles équivaut à effectuer un voyage au travers le temps et au coeur en d'un des plus beaux villages de France.  Chaque soir durant la période estivale, une visite nocturne de l'abbatiale Sainte-Foy est organisé, c'est avec beaucoup d'humour que  le tympan et ses 124 personnages sont présentés, un chefs d'oeuvre de la sculpture Française du XIIe s. Nous sommes ensuite invité à pénétrer à l'intérieur, l'abbatiale Saint-Foy est impressionnante par son élévation intérieure et pour cause, des tribunes permettent d'en faire le tour. Les vitraux "son contemporain" ils dates de 1994 et sont l'oeuvre du peintre Pierre Soulanges, ils respectent l'architecture  romane de l'édifice  et invite la lumière  extérieure à pénétrer. Cette visite est accompagné par l'orgue de l'abbatial & lumière , une acoustique exceptionnelle, parfois nous aimerions que le temps s'arrête.

DSC02701Le lendemain,   je remontais à rebrousse poil  le chemin jusqu'à Sénergues et revenait à Conques dans le flot des pèlerins et randonneurs. L'arrivée dans Conques  est frustrante, aucune vu global du village.... Je croyais avoir lu l'inverse !  C'était mal me  connaître, en face  se trouve le site de Bancarel et là "Conques"  vous appartient. Inutile d'y monter  après votre journée, le lendemain "Conques" sera à vous depuis la chapelle Saint Foy sur le GR65. (Photo: le gîte Saint-Foy, derrière l'abbaye).

C'est sous l'orage que nous quittons Conques pour Lacapelle-Mérival sur la variante Figeac-Rocamadour. Et profitons du célèbre marché du Samedi à Figeac.

 

DSC02779Je vous le confirme... il y a de "drôles d'oiseaux" sur cette  variante de Compostelle  entre Figeac et Rocamadour !  Notre but, faire d'une pierre deux coups... parcourir  le GR6 et revoir   la cité millénaire de Rocamadour.   Je reviendrai un peu plus tard sur cette agréable variante, une  arrivée à Rocamadour par les gorges de  l'Alzou qui vaut le détour !  Après trois nuits au camping (Possibilité hébergement en bungalow/toile) de Lacapelle-Marival et son château du XIIIe s, nous reprenions notre chemin vers la vallée du Célé.

 DSC02887A Figeac plusieurs possibilités s'offre aux pèlerins: suivre le chemin millénaire ou suivre une des variantes, le choix sera cornélien. La variante du Célé que nous parcourront en voiture  est une large vallée paisible et luxuriante propice à la culture et à la végétation. La vallée est creusées dans les falaises de calcaire et le chemin jongle avec ces éléments de la nature. De nombreux villages  médiévales,   quelques maisons troglodytiques,  moulins,   rivières, vignobles, champs de tournesols agrémente cette vallée du  Célé. Ici on respire le calme, la sensation que le temps c'est arrêter pour ne pas me déplaire.  A  Cabrerets le GR traverse le site de la Grotte du Pech Merle (peintures préhistoriques) et c'est  par le chemin du temps que l'on quitte la vallée du Célé.

 SAM_1143

 C'est à Bouziès que le Célé se jette dans le Lot et c'est au pied de St Cirq Lapopie, classé premier village préféré des Français en 2011 que nous plantons une dernière fois notre bivouac. Ici le  GR 631 laisse sa place au  GR 36/46 à la sortie de Bouziès, ce dernier emprunte le chemin de halage le long du Lot. Taillé dans la falaise il mesure 300 m de long et 2 m de haut, on pourrait croire que cela et une  "merveille " de la nature... pas du tout, cela est le fruit d'un dur labeur de l'homme !  Plus que jamais cette vallée du Célé m'a séduite... et dire que je n'ai vu que la bande annonce ! 

SAM_1137 Perché sur son promontoire 100 m au dessus des méandre du Lot,  St Cirq Lapopie est un petit chef d’œuvre de l’époque médiévale, c'est certainement pourquoi les Français l'on élu. Cette année, nous avons découverte les visites  nocturnes et là,  voir ici à St Criq la vérité n'est pas forcément celle que l'on veut nous faire avaler ! Nous avons trouver un village "tombant en ruine" , des gravats, des ruelles interdites suite à des risques de chute de pierres. Me faisant l'avocat du diable, le flux de touristes n'est-il pas un prédateur de  tout ces "plus beaux villages  de France" ?

La beauté de St Criq et son environnement, moulins, écluses, ports, tout cela évoquent les périodes de gloire d'une activité batelière qui fut florissante. Ce n'est pas sans un pincement que nous quittons  de nouveau sous une petite pluie fine  "ces chemins de Grandes  Randonnées de Compostelle" pour rejoindre la feria de Béziers .... tout un contraste ! 

A  bientôt, pour plus de photos dans "album" .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 994
Publicité
Bienvenu sur le blog de Claude
       
       Mon carnet de voyage connecté:

20170521_173036

Pourquoi ce carnet de voyage ? Autrefois le voyageur partait avec son calepin où son Kodak, dessinait où photographiait les paysages, croquait ses rencontres glanées au fil du temps, aujourd’hui nous sommes à l’ère du numérique…et le chemin de Compostelle se connecte ! Mickaël, pélerin / aquarelliste Autrichien à Saugres.     


20170711_134115   Santiago de Compostela le 11 Juillet 2017
     
 Ma première pierre sur le chemin

img017 (2) En prenant mon adhésion à l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, j’ai posé ma première pierre sur le chemin. Pourquoi rejoindre l’ARA, depuis sa création en 1993, l’association œuvre dans la région pour le renouveau du pèlerinage en l’adaptant au tradition millénaire du 21ième siècle. La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l'Europe. Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins qualifiés en 1987 : « Premier itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l'Europe, et classés en 1998  au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Adhérer c’est participé à la vie de l’association, c’est pourquoi dans les jours à venir avec une équipe j’irai prendre part  au nettoyage de printemps du chemin de l’Ain entre St Germain et le lac de Nantua. Ultreïa 

calendrier

Ça devait arriver... Après 365 jours, l'année 2016 a expiré, laissant la place à une nouvelle entité que les calendrierophiles, sans aucune imagination, ont baptisée 2017. Mais quelle que soit son appellation, pour les marcheurs de l'inutile qui viennent de recevoir dans leur sabot, sous le sapin, un beau sac à dos tout neuf....
 Lire la suite: 

.

St Jean2

La  retraite n'est pas le début de la fin ! C'est le commencement  d'une vie enfin libre. c'est par ces mots  que commence le livre de Bernard Ollivier "La vie commence à 60 ans"  wwweditionslibretto.fr. Je suis dans cette dernière ligne droite et difficile de ne pas anticiper à comment aborder cette nouvelle tranche de vie et quelle sens lui donner. L'occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, non réalisé par faute de temps.  C’est maintenant où jamais, Partir sur le chemin de Compostelle s’inscrit dans ce schéma. Je réaliserai le chemin depuis Genève, départ programmé en  Avril où Mai 2017, l'intention étant de rejoindre La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle à Santiago, et prolonger jusqu'au  cap Finistère en Galice. Le chemin sera long et difficile, avec un emmeni... moi-même !

Quelque soit l'âge, la situation sociale, la croyance religieuse chacun d'entre nous est amené à dépasser ses limites et se confronter à sa véritable nature. Les épreuves sont autant intérieures que physiques. Etape après étape un autre rythme de vie s'installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replace chaque individualité à sa juste place. L'alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, la tradition veut qu'il brûle ses anciens vêtements, afin de faire naître un homme nouveau. 
Extrait du film de Freddy Mouchard
Le coin des blogs

50468977

Le  premier reflex du FUTUR pèlerin  est de se lancer à corps perdu sur le web à la recherche d'info.
 
Quoi de plus naturel que de partager mes recherches... comme on partagera un morceau de fromage sur le chemin.
Alors bon camino...  

les zoreilles

Et que se disent des coquilles St Jacques, quand elles croisent d’autres coquilles ? Elles se racontent des histoires de coquilles Saint-Jacques ! « Tu viens d’où » ? « Tu vas jusqu’où ? » « Camino Francès où Camino norte ? » « Aaah !!!... Camino primitivo !!! 

Ce matin-là, la citation dit « Avoir l'audace de croire et le courage de faire ». Je prends la photo que je garde précieusement et je poursuis mon étape. Lire la suite sur ce magnifique BLOG de Fabienne: : www.encheminverscompostelle.fr

Momotrips, carnet

Se rendre à St. Jacques de Compostelle comme le font, l'ont fait un nombre important de nos concitoyens, tel est le projet qui nous anime et que nous avons mûri depuis un certain temps. Nous ferons également de ce voyage un cheminement culturel, de découverte d'un extraordinaire patrimoine architectural ( Conques, Moissac, Puy en Velay, Burgos...) et d'un merveilleux patrimoine environnemental aussi ( Aubrac, Pyrénées...). Lien: ICI

Domaine du sauvageDe Notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle : Chemin réalisé  sur deux printemps ... sous la neige et la boue .    Lien: ICI  

camino-frances[1]
C'est le must des blogs  des photos digne d'un pro  et  originalité , vous pouvez écouter les bruits du chemin grâce à un  dictaphone embarqué. Deux slips, deux chemises, deux shorts et deux paires de chaussettes...  Camino frances 2008   &  Camino Del Norte 
68895531_q[1]

Difficile d'échappé sur un moteur de recherche au blog de l'AmiGilbert. Baroudeur, solitaire... mais cela ne m'a pas empêché de faire de très nombreuses rencontres humaines, souvent très éphémères, le temps d'une soirée  http://www.stjacquespassion.com/

2006-3%20216[1]Le dicton dit " Quand on aime, on compte pas ..... ses pas  
Ce n'est pas moins de 15 chemins réalisés que vous découvrirez sur ce site. Ce blog se veut une invitation , une contribution  à donner encore davantage l'envie de partir à ceux que ces Chemins appellent:  Mes chemins de Compostelle 

6929614_p[1]

Un carnet de route entre  Puy-en-Velay et le Cap-Finisterre. Un chemin réalisé  dans  l'esprit du chemin d'antan. Blog:   d'Arnaud 

shapeimage_9[1]

Compostelle raconté sous la forme d'un carnet de voyage, "Ce n'est pas sans pincement au coeur que nous partons pour deux mois en laissant tout derrière nous.   ICI  .

 

 












Newsletter
Publicité