Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Via Podiensis
14 mars 2015

Départ de GERARD de ST Trivier sur Moignans le 2 mars 2015.

102851839

La date du 02 Mars est retenue pour le grand départ de Gérard. de St Trivier sur Moignans dans le département de l'Ain, direction St Jacques de Compostelle via Cluny et Vezelay; aller par le "Norte" retour par le "Frances" 4300km :cinq à six mois de marche !!!.

Une petite équipe décide de lui faire la surprise de cheminer à ses côtés le premier jour.

Il y a Françoise, Danièle, Aimé  et Rémy lesquels ont  convenus avec Gérard de l'accompagner les deux premier jours , il a ainsi pu nous communiquer sur la date exacte du départ.

Lundi matin vers 7 h 15, sous une pluie battante nous arrivons chez Gérard qui nous offre le café. La surprise n' est qu'une demi surprise ; il avait des doutes!! Nous lui avions posé trop de questions!.

Vers 7h45, alors que nous nous préparions à affronter la grande bénédiction pluvialdu "très haut" un grand rayon de soleil illumine le point de départ , le vent du nord balaie les strato-cumulus et c'est par un beau temps, que vers 8h nous prenons le chemin en direction du village, puis de La Chapelle de Guinchay, terminus de l’étape du jour..

Salués par ses voisins et les autochtones , après avoir fait certifier la date de départ par le buraliste du village, par un coup de tampon sur la Crédentiale de Gérard,nous nous engageons sur une petite route bitumée et rectiligne à notre point d' arrivée.Les pluies des jours passés et le passage des gros engins agricoles ont rendu les sentiers de randonnée impraticables.

Tout est formidable, le soleil nous pousse dans le dos , la bise nous cingle un peu la figure, de grands arcs en ciel chevauchent les monts du Beaujolais et du Mâconnais en se jetant dans la Saône. Les champs inondés rendent leur trop plein d’eau en flux continu dans de gros fossés longeant la route.

A 4km de notre départ, Gérard sent soudain une légère brûlure au niveau du talon: aïe! Mauvais choix de semelles; Il téléphone à son épouse qui lui apporte ses anciennes semelles , un petit massage d' Aimé avec une pommade de circonstance et le petit groupe reprend la route.

A l'approche de midi nous nous mettons à la recherche d'un lieu de pique-nique , à 2km de Thoissey, au détour d' un virage, une vieille grange adossée à une ferme nous accueille . Quelques palettes et quelques planches aménagent notre salle à manger de fortune.

Après le repas, Gérard, qui s'était déchaussé, retire ses chaussettes et malgré un "NON" collectif, et enlève une bande de peau de son talon : une large plaie de 3 à 4 cm de diamètre apparait ; désinfection , pansement réparateur et sparadrap (merci Danièle pour la trousse de secours !) protégent le pied de notre pèlerin ; nous, les quatre accompagnateurs, échangeons des regards d' inquiétude…Cela ne lui procure pas de douleur , à ce qu' il nous dit!.

Nous reprenons le chemin et Françoise qui traîne sa bronchite et ses antibiotiques, nous offre le café à la terrasse d' un bar de Thoissey ; le soleil est très chaud mais de gros nuages commencent à assombrir le ciel du Mâconnais ; il nous reste encore une heure de trajet d'accompagnement, mais au bout d' une demi heure, après avoir traversé la Saône à St Romain-des-îles, une belle averse nous rattrape et nous suit jusqu'à Pontanevaux, sur la N6, limite de La Chapelle de Guinchay.

En ce lundi un bar-tabac est ouvert, nous prenons le verre de l'amitié (une petite pression pour le reste de la route et à la santé des deux pèlerins Gérard et Aimé) , chacun rédige un mot d' encouragement sur le "livre d' or" de Gérard. Il leur reste une à deux heures de marche pour rejoindre leur gîte du premier soir.. Un peu émus nous les regardons repartir.

A SUIVRE …. (Source, les Amis de St Jacques en Rhônes-Alpes)

Ici : Diaporama du départ

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 40 977
Publicité
Bienvenu sur le blog de Claude
       
       Mon carnet de voyage connecté:

20170521_173036

Pourquoi ce carnet de voyage ? Autrefois le voyageur partait avec son calepin où son Kodak, dessinait où photographiait les paysages, croquait ses rencontres glanées au fil du temps, aujourd’hui nous sommes à l’ère du numérique…et le chemin de Compostelle se connecte ! Mickaël, pélerin / aquarelliste Autrichien à Saugres.     


20170711_134115   Santiago de Compostela le 11 Juillet 2017
     
 Ma première pierre sur le chemin

img017 (2) En prenant mon adhésion à l’association Rhône-Alpes des Amis de Saint-Jacques, j’ai posé ma première pierre sur le chemin. Pourquoi rejoindre l’ARA, depuis sa création en 1993, l’association œuvre dans la région pour le renouveau du pèlerinage en l’adaptant au tradition millénaire du 21ième siècle. La région Rhône-Alpes est un passage obligé pour les pèlerins venant du fond de l'Europe. Ils traversent notre région et continuent vers Compostelle, en Galice, empruntant des chemins qualifiés en 1987 : « Premier itinéraire Culturel Européen » par le Conseil de l'Europe, et classés en 1998  au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

Adhérer c’est participé à la vie de l’association, c’est pourquoi dans les jours à venir avec une équipe j’irai prendre part  au nettoyage de printemps du chemin de l’Ain entre St Germain et le lac de Nantua. Ultreïa 

calendrier

Ça devait arriver... Après 365 jours, l'année 2016 a expiré, laissant la place à une nouvelle entité que les calendrierophiles, sans aucune imagination, ont baptisée 2017. Mais quelle que soit son appellation, pour les marcheurs de l'inutile qui viennent de recevoir dans leur sabot, sous le sapin, un beau sac à dos tout neuf....
 Lire la suite: 

.

St Jean2

La  retraite n'est pas le début de la fin ! C'est le commencement  d'une vie enfin libre. c'est par ces mots  que commence le livre de Bernard Ollivier "La vie commence à 60 ans"  wwweditionslibretto.fr. Je suis dans cette dernière ligne droite et difficile de ne pas anticiper à comment aborder cette nouvelle tranche de vie et quelle sens lui donner. L'occasion rêvée de réaliser des projets longtemps différés, non réalisé par faute de temps.  C’est maintenant où jamais, Partir sur le chemin de Compostelle s’inscrit dans ce schéma. Je réaliserai le chemin depuis Genève, départ programmé en  Avril où Mai 2017, l'intention étant de rejoindre La cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle à Santiago, et prolonger jusqu'au  cap Finistère en Galice. Le chemin sera long et difficile, avec un emmeni... moi-même !

Quelque soit l'âge, la situation sociale, la croyance religieuse chacun d'entre nous est amené à dépasser ses limites et se confronter à sa véritable nature. Les épreuves sont autant intérieures que physiques. Etape après étape un autre rythme de vie s'installe, le chemin offre de nouvelles perceptions. Le contact répété avec la nature, les éléments et les autres pèlerins replace chaque individualité à sa juste place. L'alchimie du chemin opère peu à peu. Quand le pèlerin arrive enfin au terme de son périple, au cap Finistère, la tradition veut qu'il brûle ses anciens vêtements, afin de faire naître un homme nouveau. 
Extrait du film de Freddy Mouchard
Le coin des blogs

50468977

Le  premier reflex du FUTUR pèlerin  est de se lancer à corps perdu sur le web à la recherche d'info.
 
Quoi de plus naturel que de partager mes recherches... comme on partagera un morceau de fromage sur le chemin.
Alors bon camino...  

les zoreilles

Et que se disent des coquilles St Jacques, quand elles croisent d’autres coquilles ? Elles se racontent des histoires de coquilles Saint-Jacques ! « Tu viens d’où » ? « Tu vas jusqu’où ? » « Camino Francès où Camino norte ? » « Aaah !!!... Camino primitivo !!! 

Ce matin-là, la citation dit « Avoir l'audace de croire et le courage de faire ». Je prends la photo que je garde précieusement et je poursuis mon étape. Lire la suite sur ce magnifique BLOG de Fabienne: : www.encheminverscompostelle.fr

Momotrips, carnet

Se rendre à St. Jacques de Compostelle comme le font, l'ont fait un nombre important de nos concitoyens, tel est le projet qui nous anime et que nous avons mûri depuis un certain temps. Nous ferons également de ce voyage un cheminement culturel, de découverte d'un extraordinaire patrimoine architectural ( Conques, Moissac, Puy en Velay, Burgos...) et d'un merveilleux patrimoine environnemental aussi ( Aubrac, Pyrénées...). Lien: ICI

Domaine du sauvageDe Notre Dame à St Jacques, mon chemin vers Compostelle : Chemin réalisé  sur deux printemps ... sous la neige et la boue .    Lien: ICI  

camino-frances[1]
C'est le must des blogs  des photos digne d'un pro  et  originalité , vous pouvez écouter les bruits du chemin grâce à un  dictaphone embarqué. Deux slips, deux chemises, deux shorts et deux paires de chaussettes...  Camino frances 2008   &  Camino Del Norte 
68895531_q[1]

Difficile d'échappé sur un moteur de recherche au blog de l'AmiGilbert. Baroudeur, solitaire... mais cela ne m'a pas empêché de faire de très nombreuses rencontres humaines, souvent très éphémères, le temps d'une soirée  http://www.stjacquespassion.com/

2006-3%20216[1]Le dicton dit " Quand on aime, on compte pas ..... ses pas  
Ce n'est pas moins de 15 chemins réalisés que vous découvrirez sur ce site. Ce blog se veut une invitation , une contribution  à donner encore davantage l'envie de partir à ceux que ces Chemins appellent:  Mes chemins de Compostelle 

6929614_p[1]

Un carnet de route entre  Puy-en-Velay et le Cap-Finisterre. Un chemin réalisé  dans  l'esprit du chemin d'antan. Blog:   d'Arnaud 

shapeimage_9[1]

Compostelle raconté sous la forme d'un carnet de voyage, "Ce n'est pas sans pincement au coeur que nous partons pour deux mois en laissant tout derrière nous.   ICI  .

 

 












Newsletter
Publicité